Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pour les étudiants en marketing et communication, L'Oréal le vaut bien

19/06/2008 - par Lionel Lévy

Selon le classement Universum 2008, L'Oréal détrône LVMH comme entreprise favorite des étudiants d'écoles de commerce en filière marketing ou communication.

Chaque année, à pareille époque, c'est la même angoisse pour les responsables de la communication ressources humaines (RH) des grandes entreprises. Va-t-on gagner des places ou au contraire en perdre dans le classement Universum ? Depuis 1999, ce cabinet suédois spécialisé dans la marque employeur dévoile le palmarès des entreprises préférées des étudiants français. Si les futurs diplômés des écoles d'ingénieurs et de commerce placent respectivement EADS et LVMH en tête de leur palmarès, ceux des spécialités marketing et communication font de L'Oréal leur entreprise préférée. « Dans les sections marketing et communication, L'Oréal et LVMH se tiennent dans un mouchoir depuis plusieurs années, souligne Abdou Ziat, responsable France d'Universum. Les étudiants choisissent spontanément ces entreprises car travailler dans les secteurs du luxe et des produits de beauté les font rêver. Toutes les autres sont très loin derrière dans leurs citations. » Selon l'étude d'Universum, outre la renommée de l'entreprise et la diversité des produits, les étudiants restent très sensibles aux actions dans les écoles. En la matière, L'Oréal, grâce notamment ses « business games » d'envergure (notamment l'E-Strat Challenge) garde une bonne longueur d'avance sur les autres entreprises. De plus, le groupe de cosmétiques est particulièrement présent dans les médias jeunes, tels Daily Motion ou You Tube.

Les agences de communication n'attirent plus

Mais les opérations de communication et d'image ne font pas tout. Les futurs diplômés des écoles de commerce sont également très regardants sur les rémunérations et conditions de travail proposées tout autant que sur la fiabilité des équipes dirigeantes et le management. « Les étudiants veulent qu'on leur fasse confiance rapidement, indique Abdou Ziat. D'ailleurs, ils placent dorénavant le fait d'avoir des responsabilités managériales avant les carrières à l'international. » Et la perspective de travailler en France dans des entreprises étrangères ne semble pas leur déplaire, du moins s'il s'agit de Coca-Cola et Disneyland Resort Paris, uniques entreprises à faire leur entrée dans les 20 premiers du classement de l'année. à noter pour les sorties, Unilever et P&G délaissées par les étudiants. Concernant les médias, Canal + reste de très loin l'entreprise choisie par les étudiants, devant TF1 et France Télévisions.

Enfin, du côté des agences de communication, les résultats sont plutôt médiocres. Seul Publicis Groupe apparaît, à la 4e place. Et même en étendant le palmarès aux cinquante entreprises préférées des jeunes diplômés, aucune autre agence de communication n'est citée. Le groupe présidé par Maurice Lévy tombe néanmoins pour l'ensemble des étudiants en école de commerce de la 12e à la 33e place.

www.universumglobal.com

Envoyer par mail un article

Pour les étudiants en marketing et communication, L'Oréal le vaut bien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W