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Des créatifs version Star Ac

26/06/2008 - par Lionel Lévy

Six créatifs de Cutty Sark et Drôle d'agence s'enferment pendant une semaine dans une maison de campagne pour répondre aux briefs d'annonceurs. Une opération, baptisée « Créative Week », de prospection commerciale originale.

Ça risque d'être une expérience mémorable. » Jean-François Heudebert, concepteur-rédacteur à l'agence de conseil en communication Drôle d'agence ne cache pas son impatience. Du 23 au 29 juin, il sera, aux côtés de deux homologues et de trois directeurs artistiques, enfermé dans une maison de campagne. « Maison des campagnes avec un " s " », corrige Jean-Louis Nicolle, le patron de Drôle d'agence, à l'initiative du projet « Créative Week ». Car ses créatifs mis au vert en compagnie de leurs compères de l'agence de marketing opérationnelle Cutty Sark ne sont pas là pour se la couler douce. Au programme : des campagnes à imaginer en sept jours à partir des briefs clients déposés.

Une 2e édition dès juillet ?

Vous avez dit télé-réalité ? L'enfermement, la mise en avant des protagonistes et l'aspect compétition font largement référence à ce type d'émission. Ainsi, sur le site Internet consacré à l'opération, deux équipes à choisir par l'internaute sont censées s'affronter. Un casting entre créatifs déguisés en homme des cavernes, en exhibitionniste ou en superhéros pour les hommes, en sirène et miss maillot de bain pour les femmes... Osé !

« Face aux mastodontes de la place, les petites agences sont obligées de s'organiser, explique Jean-Louis Nicolle. C'est ce que nous avons voulu faire avec cette opération originale associant notre savoir-faire à celui de Cutty Sark pour répondre à des problématiques de communication globale des entreprises. » Sont-elles réceptives à l'originalité de cette méthode de prospection ? « Nous avons déjà reçu vingt-six demandes de brief, se réjouit Jean-Louis Nicolle. Mais dans ce laps de temps, nous ne pourrons en traiter que six. Une opération que nous renouvellerons en juillet si la présente se déroule bien. »

Ce dont les créatifs ne doutent pas. « Nous venons d'agences différentes avec pour chacun d'entre nous des savoir-faire particuliers, explique la « sirène » Fabienne Lemoine, directrice artistique et patronne de Cutty Sark. En termes de créativité, cela devrait donner des résultats intéressants. » Le « superhéros » Jean-François Heudebert est sur la même longueur d'ondes. Quoique... « Nous allons expérimenter une nouvelle manière de travailler. Nous serons entre nous, sans les commerciaux sur le dos. Et, en plus, il y a une majorité de célibataires, ça devrait donc bien se passer... » Les risques de dérapages, Jean-Louis Nicolle s'en amuse. « Espérons qu'aucun bébé ne soit conçu avant la fin de la semaine. À moins que ce ne soit un créatif... », plaisante-t-il. Heureusement, et contrairement à la télé-réalité, nulle présence de caméras.

 www.lacreativeweek.com

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