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Chômeurs, montrez vos capacités d'imagination

02/04/1999

Serge Henninot se lassait d'attendre. Cet ancien responsable marketing d'une société de restauration a décidé, après un an de chômage, de faire savoir aux entreprises qu'il était toujours combatif et imaginatif. On lui demande de le prouver? Aujourd'hui, son projet est ficelé. Commando pour un job s'articule autour d'un défi sportif. «Mon idée était d'associer une équipe de chômeurs à l'organisation, la gestion au quotidien et la participation d'une série de raids sportifs de haut niveau, explique-t-il. Après une prospection classique peu fructueuse tant les postes de communication que je convoite sont rares et les postulants nombreux, j'ai cherché à monter une opération médiatique qui mette en évidence notre capacité à gérer un projet, notre volonté de multiplier les contacts, bien plus que nos compétences sportives.» De la Transat des Sables ­800km en char à voile dans le désert mauritanien­ à la Descente infernale de l'Aiguille-Rouge aux Arcs, ce sont quatre défis sportifs relevés auxquels l'équipe d'une dizaine de chômeurs s'est engagée à participer. «Nous voulons prouver notre capacité à être forts, à valoriser nos compétences, à travailler ensemble et laissons les entreprises imaginer ce que nous sommes capables de faire», poursuit Serge Henninot.

Une recherche professionnalisée

Un site web (1), ouvert depuis le 15mars, qui reprend les CV des participants et l'avancement de leur travail, permet de maintenir une communication constante avec les entreprises pour les inciter à soutenir ce projet au budget modeste (300000F maximum). Incontestablement, la crise des années 1990 a délié les imaginations. Sophie Penven, conseillère de l'Espace Emploi Communication de l'ANPE, se souvient de ces graphistes qui s'étaient affichés en 4x3 ou des distributions de CV dans les premières classes des TGV. «Toutefois, depuis la reprise du marché de l'emploi, sensible depuis début 1998, ces initiatives sont moins nombreuses, poursuit-elle. Elles dynamisent la recherche d'emploi et permettent, surtout dans le secteur de la communication, de mettre en place un relationnelŠ Mais elles ne sont concluantes qu'à condition qu'une part de l'expérience puisse être mise en oeuvre dans l'entreprise convoitée.» Sous réserve qu'elles atteignent aussi les responsables de l'entreprise. «Je n'ai jamais été confrontée à ce type d'initiatives. Elles auraient pourtant retenu mon attention, reconnaît Nathalie Morand, responsable du recrutement du groupe BDDP. Encore faut-il avoir un poste à proposer.» Certains ont ainsi créé leur emploi. Christian Bossu a eu l'idée avec des cadres au chômage de monter en 1995 une association, France Énergie Emploi, pour aider leurs homologues à se repositioner sur le marché du travail. «Notre structure offre à trente cadres une aide technique et pédagogique gratuite pour professionnaliser la recherche d'emploi, raconte Christian Bossu. Nous les mettons en situation de préemploi en leur assurant un suivi individuel.» L'Association, soutenue par Axa, Rhône-Poulenc, Sanofi ou Danone et des collectivités locales de la région parisienne, compte 700reclassements et espère que son nouveau site web (2) ouvrira d'autres perspectives. (1) http://jobcommando.euroweb2000.com (2) http://perso.club-internet.fr/fee

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