Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Que deviennent vos curriculum vitae?

07/05/1999

Arroser toutes les sociétés decurriculum vitaeet lettres de motivation... tout le monde vous l'a suggéré, mais êtes-vous bien sûr que cela servira à quelque chose? Votre CV sera-t-il lu, classé, atterrira-t-il directement dans la poubelle ou s'entas- sera-t-il sur une pile de bureau? À toutes ces interrogations, les agences de communication sont formelles. Les candidatures spontanées font, chez elles, l'objet d'une attention particulière. Elles prétendent même y répondre le plus souvent possible.«Nous les lisons toutes, car nous ne voulons pas laisser passer une opportunité intéressante. Nous essayons d'y répondre systématiquement, même si ce n'est pas toujours évident,avant de les classer et de les garder pendant deux ans»,explique Benoît Roger-Vasselin, directeur des ressources humaines du groupe Publicis qui tente de centraliser tous les envois.«Comme nous recrutons beaucoup de juniors, ces candidatures sont pour moi un véritable outil de travail»,poursuit Nathalie Morant, responsable des recrutements publicité et marketing services du groupe BDDP. Elle les trie, les garde pendant un an, après quoi il faudrait les remettre à jour.«Nous conservons tous les envois pendant six mois»,confie pour sa part Thierry Brossier, directeur du personnel du groupe DDB, en précisant que son service voit rarement les dossiers de créatifs et de commerciaux, généralement envoyés directement aux directeurs concernés. Les CV qui lui parviennent (entre six cents et mille par an) sont à chaque fois lus, triés et classés et restent à la disposition des différents services en cas de besoin, après qu'une réponse soit adressée assez rapidement à leurs expéditeurs. À la Young, l'organisation est similaire. Claudine Chaudron, la directrice des ressources humaines, n'avoue conserver que«les CV qui ont un potentiel intéressant»,parmi les cinq à six qu'elle reçoit chaque jour. Chez Bates, c'est la présidente Violaine Sanson-Tricard qui gère en direct la trentaine de candidatures qui arrivent chaque mois, en redistribuant les profils les plus intéressants en interne.

Entrer dans les fichiers

Pour les cabinets de recrutement du secteur, les CV constituent la base même de leur travail.«Nous les stockons, y répondons toujours et rappelons les candidats intéressants pour avoir plus d'informations»,remarque Chrystèle Barbarat, consultante chez Diaphane. Chez Michaël Page, la démarche est encore plus aboutie.«Dès que nous recevons une candidature spontanée ou une réponse à une annonce, nous l'intégrons dans notre base de données et la conservons avec l'accord du candidat»,explique Julien Fournaise, manager communication/publicité. Grâce à un codage informatique qui tient compte de la fonction souhaitée, de l'expérience du candidat, de sa formation, de son domaine de compétence et de sa localisation géographique, les dossiers intéressants pour un poste sont disponibles à tout moment pour tout consultant.«Cette base de données, riche de plusieurs centaines de milliers de dossiers -la plus importante en France-, nous permet d'intégrer au recrutement non seulement les personnes en recherche active d'emploi mais aussi celles qui sont seulement à l'écoute du marché.»Continuez donc à arroser les sociétés de CV, car, comme le précise Thierry Brossier,«ils laissent une trace qui nous permet d'étudier, voire de retravailler la candidature».

Envoyer par mail un article

Que deviennent vos curriculum vitae?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.