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Un DESS marketing et communication

28/05/1999

Une formation conciliant marketing et communication des entreprises est difficile à trouver. Entre Sciences po et les grandes écoles de commerce style HEC et Essec, par définition généralistes, et les établissements très spécialisés comme Sup de pub, l'Efap et l'Institut européen en marketing direct, l'étudiant ou le professionnel en mal de formation continue se retrouve devant un choix restreint. En fait, seuls les diplômes du Celsa, de l'ESCP Paris ou de l'ESC Toulouse1 sanctionnent des formations qui tentent de s'attaquer à la double compétence du marketing et de la communication. C'est pour répondre à cette lacune que Pierre-Louis Dubois, professeur de marketing à Paris II et ancien président de l'Association française de marketing, a lancé l'idée d'un DESS spécialisé dans la communication des entreprises et le marketing. Conçu conjointement par l'université Panthéon-Assas (Paris II) et l'Association des agences-conseils en communication (AACC), ce diplôme, en cours d'habilitation par le ministère de l'Éducation nationale, accueillera sa première promotion - de 20 à 25personnes - dès le 1er octobre 1999. Le public visé est composé de professionnels dans le cadre d'une formation permanente et d'étudiants de niveau bac +4 en économie et gestion. Les inscriptions seront également ouvertes aux juristes, aux ingénieurs, voire aux psycho-sociologues.«L'originalité de ce DESS est à la fois de répondre à l'interpénétration des différents métiers de la communication et d'être fortement fondé sur l'engagement actif de la profession», explique Pierre-Louis Dubois. De fait, sous la coordination de l'AACC, plus de 50% des cours seront assurés par des responsables d'agences de publicité et de médias. Parmi les professionnels pressentis et qui ont déjà donné un accord de principe: Alain Poirée, ancien président du directoire de FCA!, Hervé Brossard, président de DDB France, Claude Bonnange, fondateur de TBWA, et Jean-Louis Laborie, vice-président Europe Research d'OMD. D'autres grosses pointures devraient participer aux séances inaugurales des grandes sessions de cours. Le cursus est en effet composé de deux périodes de cours, d'octobre à décembre, puis de janvier à février. Cette partie «théorique» se tiendra du jeudi au samedi, le début de semaine étant consacré au travail en entreprise en vue de la réalisation d'un mémoire. Quatre modules constitueront le contenu pédagogique de ce DESS: marketing et communication, spécialisation, méthodes/média/multimédia et environnement de la communication marketing globale.

De la théorie à la pratique

Cette phase d'enseignement théorique sera suivie, d'avril à septembre, d'un stage d'une durée minimale de quatre mois, les entreprises pouvant bénéficier de la formule de l'apprentissage.«L'accent sera mis sur l'internationalisation des stages», indique-t-on à l'AACC, qui vise la mise en place d'une spécialisation professionnelle de haut niveau. (1) Celsa (Neuilly-sur-Seine): maîtrise, DESS, DEA, doctorat et magistère information et communication. ESCP Paris: mastère spécialisé en marketing et communication. ESC Toulouse: mastère en marketing et communication commerciale.

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