Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Progression moins soutenue pour les PA

04/06/1999

Après deux années d'euphorie, le marché des annonces d'emploi publiées dans la presse française semble un peu moins porteur depuis début 1999. Si la tendance reste positive, tous les indicateurs s'accordent à dire que la progression est nettement moindre qu'en 1998. L'indice Manpower de l'emploi, que la société d'intérim réalise depuis 1969 à partir des annonces parues dans 24quotidiens nationaux et régionaux et dans 6hebdomadaires, est le plus optimiste. Sur les quatre premiers mois de 1999, les offres d'emploi à durée déterminée parues ont augmenté de 4,1% par rapport à la même période de 1998. Une hausse spectaculaire de 14% a été enregistrée en avril. En revanche, le marché des cadres connaîtrait un ralentissement.«Depuis deux mois, il progresse moins vite que le marché général, alors que depuis deux ans, la tendance était inverse»,remarque Denis Pennel, chargé d'information chez Manpower. Rien ne permet pour l'instant de l'expliquer.«Ce peut être conjoncturel, il faudra observer les chiffres des prochains mois pour le savoir»,ajoute-t-il.

Un marché plus tendu

Toujours selon Manpower, certaines régions, comme la Champagne-Ardenne et le Languedoc-Roussillon, proposent beaucoup plus d'offres d'emploi que d'autres (Midi-Pyrénées ou Lorraine). Le marché serait-il plus dynamique? Pas nécessairement, il se pourrait même qu'il soit au contraire plus tendu et que les entreprises de ces régions aient besoin de passer plus d'annonces pour recruter. Cette subtilité peut aussi se vérifier au niveau national. À ceci près que le marché de l'emploi est porteur: en 1998, les petites annonces ont augmenté de 40% (20% pour les cadres) selon l'indice Manpower et de 37,7% pour la pige RPPA (recrutement presse petites annonces) qui tient compte de la plupart des titres de presse nationale (1). Sur les quatre premiers mois de 1999, RPPA note une augmentation des petites annonces de seulement 1%, par rapport à la même période de 1998.«L'année dernière fut tellement exceptionnelle que la progression pour 1999 est mécaniquement faible,explique Bernard Parisot, responsable de la base de données de RPPA.Le marché reste positif. Alors qu'il a été porté par l'informatique pendant plus d'un an, ce secteur chute cette année. À l'inverse, les fonctions finances-gestion sont très démandées (+25% depuis début 1999), tandis que les fonctions commerciales (plus d'un tiers des annonces) progressent de 1,3% et de 6,4% pour les cadres.»Enfin, contrairement à l'indice Manpower, RPPA note un dynamisme plus important du marché des cadres, en hausse de 2,5% depuis début 1999. Mars et avril ont été fatals à une progression plus forte. Mai s'annonce stable par rapport à 1998. Les offres d'emploi restent à un haut niveau, précise-t-on néanmoins auMonde,même si, en 1999, on enregistrera un tassement de leur progression. Toutefois, si l'augmentation est de 10% - ce qui semble réaliste -, ce sera une bonne année, précise le quotidien. (1)Le Figaro, Le Monde, Les Échos, Libération, L'Express, 01 Informatique, Le Monde informatiqueetL'Usine nouvelle.

Envoyer par mail un article

Progression moins soutenue pour les PA

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.