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35heures: la pub pour l'accord de branche

20/07/1999

Retournement de situation. En avril, l'Association des agences-conseils en communication (AACC) annonçait sa volonté de signer un accord professionnel sur les 35heures valable seulement pour les agences (cf.Stratégiestemps de travail. L'accord patronal, qui s'intéressait à la formation professionnelle, prévoyait aussi un maintien des salaires et des créations d'emplois non contractuelles. En revanche, une véritable avancée a eu lieu ce jour-là. Tous se sont mis d'accord pour catégoriser les différentes tâches de la publicité au regard de leur degré d'autonomie et de leur expertise, tout en abandonnant la distinction habituelle cadres/non-cadres.

Rendez-vous en septembre

Le 29septembre, une nouvelle réunion de branche est prévue. Là, les syndicats de salariés devront donner leur avis sur cet accord.«Les discussions pourraient durer plusieurs mois, voire plus d'un an»,annonce déjà Didier Livio. La période de transition annoncée par Martine Aubry dans le cadre de la deuxième loi sur les 35heures sera donc très utile aux publicitaires. Malgré tout, l'AACC ne veut pas pénaliser les sociétés qui souhaiteraient signer des accords d'entreprise. Pour cela, sa commission sociale va mettre dès cet été à leur disposition des méthodologies types de négociation, un accord cadre type, des conseils sur la manière de mener des négociations collectives sans syndicat, pour qu'elles puissent entamer les discussions. Les agences pourront même envoyer leur DRH et salariés mandatés suivre les séminaires de deux ou trois jours pour«optimiser sa pratique de la négociation dans le cadre de la RTT».Ils sont proposés par la société Aznar Savel Gauthier Conseil, avec l'aide du Théâtre à la carte. Si des médias ont déjà tenté l'expérience, les agences de publicité sont plus timides.

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