Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Recrutement: le salut passe par l'imagination

05/11/1999

Ingénieurs, techniciens ou étudiants de grandes écoles, à vos ordinateurs! Un savant fou a placé, quelque part dans le monde, une bombe devant exploser le 31décembre 1999. Pour éviter ce scénario, la société de services en informatique Kam Technologies et Télécommunications (KTT) a développé un programme de désamorçage. Votre mission, si vous l'acceptez: trouver, en moins d'un mois, l'ordinateur auquel la bombe est reliée, vous y connecter et lancer le programme développé par KTT. Mis en ligne le 1ernovembre, Game Over est un jeu interactif qui répond à un double objectif: accroître la notoriété de KTT, petite structure de cent soixante personnes, et inciter les internautes à venir travailler pour elle.

L'outil multimédia

Pour aider les internautes à résoudre les énigmes du jeu, des indices seront disséminés sur les sites partenaires de l'opération, notammentLibérationetLe Monde informatique,choisis parce qu'ils diffusent des offres d'emploi.«Avec un budget de 500000F, nous pouvons espérer des retombées meilleures, en termes de mémorisation de la marque, que celles que nous aurions pu obtenir dans les médias traditionnels pour le même montant»,s'enthousiasme Gilles Charpenel, Pdg de l'agence Implica, en charge de la communication de KTT. Sur la base d'un premier jeu testé en mars 1998, KTT mise sur 100000connexions sur un mois, et«une centaine de contacts pertinents pouvant déboucher sur une cinquantaine d'embauches»,selon Alain Uzan, directeur général adjoint de l'entreprise, chargé de coordonner le recrutement. Comme KTT, les cabinets spécialisés sont confrontés à la difficulté de recruter les profils les plus recherchés. Parmi les solutions, l'Alpha Contact, un produit original développé depuis six mois par le cabinet Nealson. L'idée? Permettre aux candidats ayant rempli un dossier complet informatiquement d'exposer leur projet professionnel sous forme de vidéo numérique de deux minutes. De son côté, l'entreprise qui recrute remplit un descriptif de poste. La base de données Alpha Contact opère le croisement et propose, selon les cas, de cinq à quarante candidats. Leurs vidéos numériques sont gravées sur un CD-Rom, qui est envoyé à l'entreprise. Celle-ci peut alors demander les curriculum vitae de ceux qu'elle souhaite rencontrer. Pour Olivier Voituriez, consultant chez Nealson,«ce système permet aux recruteurs d'opérer une présélection sérieuse et d'éviter les rendez-vous mal ciblés».«Le CD-Rom permet de savoir immédiatement s'il peut être intéressant de rencontrer le candidat»,se réjouit Corinne Louche, responsable de l'administration des ventes BOL, utilisateur d'Alpha Contact. Pourtant, contrairement à ce qu'affirme Olivier Voituriez, l'Alpha Contact ne convient pas à toutes les candidatures.«Cette formule s'applique sans doute aux entreprises qui ont d'importants besoins de recrutement,explique Noël Communod, chargé de la formation des cabinets au recrutement par Internet au Syntec.Mais les candidats de valeur, comme les managers en poste, ont besoin de discrétion. Ils préféreraient pouvoir maîtriser la diffusion de la vidéo, plutôt que de la laisser aux mains de l'entreprise.»

Envoyer par mail un article

Recrutement: le salut passe par l'imagination

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies