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Comment une école prend-elle le virage du digital ? Exemple avec l’Efap, l'ancienne Ecole française des attaché(e)s de presse, où la révolution est en cours. Gilles Wybo @GillesWybo

L’Efap vient d'annoncer, le 29 janvier, un grand plan de transformation digitale. Une révolution pour l’ancienne Ecole française des attachées de presse, fondée en 1961 par Denis Huisman. Cela fait suite au rachat du Groupe EDH (Ecoles Denis Huisman), en juillet 2014, par Amine Khiari (ex-directeur général du pôle universitaire Léonard de Vinci, dit fac Pasqua, évincé en 2010), avec le fonds d’investissement franco-britannique Platina.

Le Groupe EDH comprend trois établissements: l’Efap, l’Ecole française de journalisme (EFJ), créée en 2005, et Icart, école des métiers de la culture et du commerce de l'art, fondée en 1963. Si Denis Huisman (quatre-vingt-six ans) demeure président du conseil de surveillance, les équipes ont été totalement renouvelées. Le Groupe EDH a ainsi recruté Nathalie Goldschild, quarante-six ans et ex-DRH de Fred & Farid, comme secrétaire générale; Vincent Montet, quarante-quatre ans, en tant que directeur de la stratégie digitale (ex-directeur associé de Grenade & Sparks et membre du board de l’IAB, en charge de l’emploi et de la formation), et Emmanuelle Baruch, quarante-quatre ans également, au poste de directrice du développement et de la communication (ex-Esce et ISC).

Le Groupe EDH s'est doté d’un important budget de communication en 2015, de 1,2 million d’euros, pour faire connaitre sa mue. Au programme, un plan médias multisupport: papier (hebdomadaires, mensuels, guides de presse spécialisée et économique), affichage (métro, Abribus, université), internet (bannières, skyscrapper, pavé, etc.), salons, conférences et réseaux sociaux. Plus la refonte des sites internet de ses écoles Efap, Icart et EFJ.

Ces dernières semaines, le département communication et développement a intégré neuf nouvelles personnes. Pour la refonte de ses logos et de sa stratégie de marque, le groupe a été accompagné par l’agence Simone.

Un réel changement plus qu'un simple lifting

Si l’Efap conserve son acronyme, sa signature change, devenant L'école des nouveaux métiers de la communication (succédant à Ecole des métiers de la com, qui avait déjà pris la place de l'Ecole française des attachés de presse). Il faut dire qu’aujourd’hui, moins d’un quart de ses étudiants deviennent attaché(e)s de presse. Et ce n’est pas juste un lifting pour la quinquagénaire. Désormais le cursus passe de bac+4 à bac+5. La révolution digitale sera portée par son nouveau directeur de la stratégie digitale, Vincent Montet: «Nous allons proposer en octobre 2015 un nouveau MBA, intitulé Digital Marketing & Business, e,t en parallèle, je vais conduire la transformation digitale du groupe en instaurant un fil rouge de transition digitale dans tous les cours.»

Pour prendre plus rapidement le train du digital, l’Efap a noué un partenariat avec l’organisme de formation Hub Institute, permettant ainsi aux étudiants de participer à ses événements (Hub Forum et Hub Day). En parallèle, Emmanuel Vivier, cofondateur d'Hub Institute, devient président du conseil pédagogique de ce nouveau MBA de l’Efap. L’ambition de ce programme, selon Vincent Montet: «Etre le MBA de référence sur la transition digitale.»

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