Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

En radio, filles et garçons du pareil au même

04/09/2008 - par Muriel Signouret

La consommation radio des filles et garçons n'affiche pas de différences notoires. Par contre, leurs comportements se distinguent de ceux de leurs aînés.

Devant la radio, filles et garçons sont égaux. Selon Emmanuelle Le Goff, directrice du département radio de Médiamétrie, «les habitudes d'écoute du média par les 13-19 ans ne diffèrent pas beaucoup entre les deux sexes. C'est plus tard que les comportements changent, les filles délaissant davantage le média quand elles entrent dans l'âge adulte.»

En revanche, les adolescents se distinguent de leurs aînés en étant plus nombreux à écouter la radio, mais en lui consacrant moins de temps: 113 minutes par jour, contre 180 minutes pour l'ensemble des 13 ans et plus. Et leur pic d'audience se situe le soir, autour de 21-22 heures, alors que les adultes sont de gros consommateurs des tranches matinales. Là encore, pas de différence notoire entre filles et garçons si ce n'est que les premières sont un peu plus nombreuses à allumer le poste vers 18 heures, en rentrant des cours.

Skyrock en tête

Rien d'étonnant non plus à ce que les ados n'écoutent pas les mêmes stations que leurs parents. Ce sont bien sûr les musicales qui remportent leur adhésion. «Certaines sont toutefois plus masculines que d'autres», note Emmanuelle Le Goff. Ainsi, les garçons préfèrent Skyrock (36,1% d'audience cumulée au premier trimestre 2008) à NRJ (23,2%) et Fun Radio (18%). Les filles, pour leur part, écoutent davantage NRJ, même si la vague de janvier-mars 2008 place Skyrock en tête pour elles aussi avec 31% d'audience cumulée, contre 29,8% pour la station à la panthère.

 «Skyrock est très jeune. Fun Radio pour sa part se féminise sur une cible légèrement plus âgée», poursuit la directrice du département radio de l'institut de mesure d'audience.

Envoyer par mail un article

En radio, filles et garçons du pareil au même

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.