Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Beau gosse pour les filles, sportif pour les garçons

04/09/2008 - par Cathy Leitus

Quand Laure Manaudou pleure à Pékin, les collégiennes françaises ont le cœur gros. Sur son blog, la championne de natation échange avec ses fans, qui s'identifient à ses problèmes d'adolescente rebelle et amoureuse. Elle est leur sportive préférée, selon l'étude Consojunior 2008 publiée par TNS Media Intelligence et réalisée en 2007.

Les garçons sont moins sensibles aux affres de notre nageuse nationale et lui préfèrent les champions de foot, Zinedine Zidane et Thierry Henry, et le rugbyman Sébastien Chabal. Gageons que les performances de Raphael Nadal, champion olympique et n°1 du tennis mondial, devrait faire grimper ce dernier dans le cœur des ados...

"Les filles entre 11 et 17 ans sont également fans de Zinedine Zidane, mais autant de Tony Parker, le beau basketteur, souligne Catherine Ducerf, responsable de l'étude Consojunior. Les héros des filles collent à l'actualité, à la mode, alors que les garçons semblent avoir des icônes plus pérennes."

C'est surtout vrai au collège. Entre 11 et 14 ans, les héros à midinette et stars d'un jour faisant la une des magazines pour ados nourrissent l'imaginaire des jouvencelles et leur besoin d'appartenance au groupe. Mais ces vedettes fabriquées se retrouvent vite délaissées par les 15-17 ans, en quête de nouveaux centres d'intérêt et d'affirmation plus personnelle.

En 2007, mention particulière au chanteur Mika, qui fait l'unanimité chez les 11-17 ans, tant garçons que filles. Pour le reste,  les lycéennes, avouent en musique un faible pour M. Pokora et le chanteur "romantique" Christophe Maé, quand leurs camarades masculins affichent leur préférence pour les rappeurs Soprano et 50 Cent.

Même décalage côté cinéma. Johnny Depp, Orlando Bloom et Brad Pitt ont gagné le cœur des demoiselles, alors que les garçons votent Bruce Willis, Will Smith et... Louis de Funès. Pour le côté potache sans doute. Bref, les filles se pâment pour les "beaux gosses", quand les garçons plébiscitent des "gros bras".

Envoyer par mail un article

Beau gosse pour les filles, sportif pour les garçons

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.