Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Beauté : l'âge ingrat et... infidèle

04/09/2008 - par Marie Maudieu

Avant, c'était simple. Biactol régnait en maître sur les jeunes peaux à problèmes. Mais, aujourd'hui, pour les adolescents, l'apparence est une préoccupation quotidienne, filles et garçons confondus, et de plus en plus jeunes. Interrogé fin 2006 par le magazine professionnel Cosmétique mag, Olivier Aron, président de Rosae Audit & Action, société d'études spécialiste des marchés de la beauté et de la parfumerie, confirmait : "Les filles sont plus mâtures et plus expertes. Mais on est tous les jours surpris par l'évolution comportementale des garçons, l'écart est appelé à diminuer, c'est évident."

Avec 48 produits achetés et 45 euros dépensés en moyenne chaque année, selon TNS Worldpanel 2005, les jeunes filles de 15-18 ans -mais aussi dès 8 à 12 ans- gardent une longueur d'avance. Avec une nette prédilection pour le maquillage et les produits capillaires (18 produits par an en moyenne).

Autres postes d'achats importants : le parfum, avec les marques Cacharel, Lolita Lempicka, Miss Dior, Ralph Lauren, etc., les soins pour le corps et les lèvres, les crèmes dépilatoires et celles de soin pour le visage (48% des filles de 8 à 19 ans utilisent un produit de soin pour la peau). Quarante pour cent utilisent au moins un produit de maquillage tous les jours. Les trois premiers produits utilisés quotidiennement sont le mascara, le crayon à œil et l'ombre à paupières. Neutrogena, Garnier et Nivea occupent le haut du palmarès côté soins. Pour le maquillage, on trouve en tête Yves Rocher, Nivea, Gemey Maybelline, Mini Bourjois et Sephora (avec Girls, Piiink et Colorful). Un phénomène nouveau est à signaler : le taux de pénétration des soins amincissants chez les 15-24 ans (24%) est identique à celui représentant le total France. 

Chez les garçons, le soin et la beauté restent liés. D'où le succès des gels pour cheveux et surtout d'Axe, mi-parfum mi-déodorant, popularisé par ses campagnes de communication (Axe Boat, Clicker, etc.) et seul produit d'hygiène-beauté du groupe Unilever à figurer parmi les 10 premières marques jugées les plus "cools".

En fait, les ados n'aiment rien moins que les marques de leurs aînés. "Les jeunes attendent des marques des propositions de plus en plus élaborées", constate Morgane Jouot, chef de groupe Nivea Visage en charge de la gamme Young. Impitoyables et infidèles, mais courtisés.

Envoyer par mail un article

Beauté : l'âge ingrat et... infidèle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.