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Ados, ce qui les sépare, ce qui les rapproche

04/09/2008 - par Cathy Leitus

Mode, médias, jeux vidéo, mobiles, argent, sexualité, sport… Les garçons et les filles de 11-17 ans partagent les mêmes préoccupations mais leurs approches diffèrent parfois.

Ils sont nés après la chute du mur de Berlin, n'ont connu ni Pierre Desproges ni Coluche et ne se souviennent plus du billet de 100 francs. Ils se demandent comment on pouvait communiquer, s'informer et réserver ses billets de train avant Internet, et n'imaginent pas dialoguer avec des copains sans téléphone portable ni écouter de la musique sans lecteur MP3. Ils pratiquent un nouveau langage qui s'écrit avec deux doigts sur un clavier d'ordinateur ou, encore plus rapide, avec un doigt sur les touches de leur mobile!

Âgés de 11 à 17 ans, ils sont 5,159 millions de jeunes Français (51% de garçons), dont 3 millions de collégiens. Selon l'étude Conso Junior 2008 de TNS Media Intelligence, 45% vivent dans des villes de plus de 100 000 habitants – dont 15% dans l'agglomération parisienne –, pour 27% dans des communes rurales de moins de 2000 habitants. Ils sont 74% à habiter dans une maison, et presque tous (90%) ont leur propre chambre. Quelque 72% d'entre eux sont membres d'une famille de plus de 4 personnes, et seuls 15% sont des enfants uniques. Enfin, 44% vivent dans un foyer CSP+, 30% dans une famille d'ouvriers et 15% d'employés. À l'école, 25% ont déjà redoublé une fois...

L'amitié, la reconnaissance, l'appartenance au groupe, l'échange et l'émotion sont leurs valeurs préférées. Au collège, la consommation devient un terrain d'expression : ce sont les collégiens qui portent le plus de chaussures de marque, tandis que les collégiennes se ruent sur les produits d'hygiène-beauté.

Mais c'est aussi pendant l'adolescence que les jeunes forgent leur personnalité et développent leur esprit critique. Ce qui les amènent fatalement à prendre leurs distances avec les marques et à se sentir davantage concernés par leur émancipation personnelle.

Dans le domaine de la consommation et des médias, garçons et filles, élevés dans la mixité depuis la maternelle, partagent de plus en plus d'activités, tout en conservant des centres d'intérêt spécifiques. Bienvenue dans l'univers des ados.

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