Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Love, sexe et surf

04/09/2008 - par A.Db.

Pilosité, taille de la poitrine ou du pénis, éjaculation précoce... Des questions qui occupent l'esprit des adolescents et... une bonne partie de leur temps sur Internet. Après avoir été scotchés aux micros du Doc et de Difool dans l'émission Lovin' Fun, première du genre diffusée sur Fun Radio au début des années 1990, ils ont pris le chemin des forums où ils lisent les commentaires et laissent parfois des questions embarrassées.

"C'est d'abord une affaire de corps, explique François Marty, spécialiste de la sexualité des adolescents et directeur de l'UFR de psychologie de l'université Paris V-Descartes. Ils s'inquiètent de leur look, du développement harmonieux ou non de leur apparence, leur préoccupation majeure étant de se rassurer sur l'attirance de l'autre. C'est un âge très narcissique."

Comme toujours, les filles sont plus précoces que les garçons. Souvent plus entreprenantes, ce qui est un phénomène nouveau, elles n'ont par exemple pas froid aux yeux pour acheter des préservatifs. Elles se posent davantage de questions sur les rapports entre désir sexuel et amour. Les garçons, eux, semblent éprouver plus de difficultés à jouer de leur séduction. Ce "vécu d'impuissance", dixit François Marty, peut d'ailleurs expliquer certains cas de violence en bandes.

De nouvelles interrogations interviennent un peu plus tard, au moment du premier rapport sexuel. Les adolescents vont alors s'informer sur les MST et surtout sur les pratiques sexuelles, qui passionnent plus les garçons que les filles.

Envoyer par mail un article

Love, sexe et surf

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.