Les principales familles de presse ont vu leur diffusion France payée fléchir en 2014, conséquence de la désaffection des kiosques, qui se poursuit. DELPHINE SOULAS-GESSON @DelphineSoulas

Quotidiens nationaux

-4,1%

La baisse des quotidiens nationaux s’est légèrement ralentie en 2014 (-6,2% en 2013), en raison de la croissance du portage et surtout des versions numériques. Celles-ci représentent désormais 8,2% de la diffusion France payée de la PQN, contre 5,5% en 2013. Seul un titre a vu sa diffusion croître l’an dernier: Les Echos (+1,2%, à 125 172 exemplaires). Le Figaro reste le premier quotidien national payant, à 314 144 exemplaires (-1%), devant Le Monde (273 111 ex., -0,8%) et L’Equipe (219 955 ex., -9,7%), ce dernier en net repli malgré la Coupe du monde de football au Brésil. Aujourd’hui en France perd également du terrain (148 220 ex., -7,9%), tout comme Libération (93 781 ex., -7,7%), qui passe donc sous la barre symbolique des 100 000 exemplaires, talonné par La Croix (93 149 ex, -1,6%). L’Humanité est une fois encore en net repli (-5,9%, à 38 184 ex.).

 

Quotidiens régionaux

-3%

La presse quotidienne régionale n’est pas épargnée par le recul de la diffusion, même si elle souffre moins que la PQN, étant moins dépendante de la vente au numéro. En 2014, tous les quotidiens régionaux et départementaux ont perdu du terrain. Ouest France conserve son leadership, avec 714 995 exemplaires (-2,5%), loin devant Sud-Ouest (261 566 ex., -1,6%) et La Voix du Nord (231 066 ex., -3,1%), qui passe devant Le Parisien (229 638 ex., -8,2%). Suivent Le Dauphiné libéré (213 664 ex., -1,5%), Le Télégramme (200 629 ex., -0,7%), Le Progrès (189 267 ex., -1,8%) et La Montagne (172 814 ex., -1,5%). L’Alsace est le quotidien régional dont la diffusion a le plus reculé l’an dernier (-9,1%, à 76 321 ex.). Comme pour les quotidiens nationaux, les versions numériques des journaux régionaux gagnent du terrain, représentant désormais 1,1% de leur diffusion France payée au global, deux fois plus qu’en 2013.

 

News magazines

-5,5%

La situation des newsmagazines ne s’arrange guère, après une année 2013 en recul de 3,2%. Cette presse souffre particulièrement du recul des abonnements individuels (-6,7%), qui représentent 66,7% de leur diffusion France payée, ainsi que de la baisse des ventes en kiosque (-10,5%). Le Nouvel Observateur, rebaptisé L’Obs à l’occasion d’une nouvelle formule en octobre 2014, suite à son rachat par le groupe Le Monde, reste en tête, bien qu’en fort repli (-7,6%, à 460 780 ex.). Suivent L’Express (-3,6%, à 405 431 ex.), Le Point (-3,9%, à 383 570 ex.) et Courrier international (-5,8%, à 162 560 ex.). Ce dernier a doublé Marianne, une nouvelle fois en très forte baisse (-20,7%, à 155 538 ex.). Au contraire de Valeurs actuelles, qui poursuit sa progression (+16,1%, à 110 144 ex.).

 

Télévision

-4,8%

Malgré le recul continu de sa diffusion depuis plus de dix ans (-29% entre 2004 et 2014), la presse TV reste de loin la famille de presse magazine la plus importante en nombre d’exemplaires écoulés (plus de 622 millions en 2014, tous titres confondus). Deux titres dépassent toujours le million d’exemplaires: Télé Z (1 239 145 ex., -5,3%) et Télé 7 jours (1 225 642 ex., -4,6%). Ils sont suivis par Télé star (892 505 ex., -5,5%), TV grandes chaînes (875 477 ex., -4,6%) et Télé loisirs (844 027 ex., -5,4%), ce dernier talonné par Télé 2 semaines (841 908 ex., -4,1%). Le supplément télévision de la presse quotidienne, TV magazine (5 152 112 ex., -5%), continue de caracoler en tête de cette famille de presse, même s’il n’est pas épargné par la baisse de la diffusion.

 

Féminins

-4,4%

Cette famille de presse souffre particulièrement de la désaffection des kiosques, avec un recul de 8,3% des ventes individuelles en 2014. Tous les hebdomadaires sont en baisse, contrairement aux mensuels. Le supplément Version Femina (3 058 345 ex., -3,3%) reste de très loin le leader de cette famille, devant Femme actuelle (687 100 ex., -8,7%), qui passe donc sous les 700 000 exemplaires. Suivent Avantages (430 299 ex., -2,3%), Madame Figaro (419 356 ex., -1,2%), Modes & Travaux (406 128 ex., -2,9%) et Marie Claire (395 054 ex., -2,3%). Après les lancements de Vanity Fair et Vital en 2013, Happinez (35 489 ex.) a permis à cette catégorie de s’enrichir d’un nouveau membre en 2014. Parmi les titres en hausse, Votre beauté (+17,8%, à 70 771 ex.), L’Officiel de la couture (+5,9%, à 58 051 ex.) et Top santé (+3,6%, 355 619 ex.).

 

Cuisine

-4,8%

Après une accalmie en 2013, la presse culinaire fléchit à nouveau en raison, notamment, de l’arrêt de trois titres du groupe Prisma Media: Gala gourmand, Guide cuisine et Intense. Bien qu’en recul, Régal (-4,8%, à 173 375 ex.) conserve la tête de cette famille, devant Maxi cuisine (-3,7%, à 153 646 ex.). Le mensuel de Bauer Media Group double Elle à table (143 568 ex., -12%), qui chute à la quatrième place car Cuisine actuelle, en forte croissance (+16,9%, à 152 737 ex.), se hisse sur la troisième marche du podium, profitant de l’arrêt des autres titres de Prisma. A noter que Marmiton magazine (+12,7%, à 125 810 ex.) poursuit sa progression.

 

Economie

-5,5%

La chute de la presse économique (-10,2% en 2013) s’est ralentie de moitié en 2014, même si elle reste relativement élevée. Tous les principaux titres sont touchés par cette baisse: Le Particulier (-2,7%, à 402 767 ex.), Capital (-6,8%, à 233 249 ex.), Challenges (-6,2%, à 209 019 ex.), Mieux vivre avec votre argent (-9,4%, à 185 361 ex.) et L’Expansion (-11%, à 120 716 ex.). Seuls trois titres sont en hausse: Enjeux-Les Echos (+4,3%, à 96 823 ex.), Le Revenu mensuel placements (+3%, à 71 206 ex.) et Le Revenu hebdo Bourse (+8,8%, à 63 073 ex.), ces deux derniers profitant à plein du dynamisme des versions numériques, qui représentent déjà plus du tiers de leur diffusion France payée.

 

Décoration

-5,4%

La presse maison, décoration, bricolage et jardin est une nouvelle fois en recul, ce pour la septième année consécutive. Et depuis 2007, cette famille a vu disparaitre treize titres, pour une diffusion globale en baisse de plus de 25%, à 30,2 millions d’exemplaires en 2014. Détente jardin (-2,9%, à 290 460 ex.) conserve son leadership, devant Maison créative (-3%, à 274 904 ex.), Art & Décoration (-5,1%, à 218 068 ex.) et Rustica (-5,1%, à 195 369 ex.). Rare titre en (légère) hausse, Elle décoration (+0,1%, à 167 093 ex.) intègre le Top 5, au détriment de Maison & Travaux, en important repli (-13,2%, à 153 862 ex.). Les autres titres en hausse sont AD (+0,8%, à 92 888 ex.), Ideat (+0,2%, à 76 234 ex.) et Vivre côté Paris (+0,2%, à 40 372 ex.).

 

People

-4,6%

La situation des magazines people s’améliore légèrement en 2014, après une chute de leur diffusion globale de 9,6% en 2013. Closer, à 331 239 exemplaires, est le seul hebdomadaire de cette famille en hausse (3,1%), porté par ses révélations sur la vie privée de François Hollande. Pour la première fois, le titre devient même en 2014 le magazine people le plus diffusé, devant France dimanche (325 142 ex., -2,9%). Sur la troisième marche du podium, Ici Paris (288 056 ex., -0,8%) passe devant Voici (285 176 ex., -7%), tandis que Gala (221 905 ex., -7,5%) double Public (218 931 ex., -16,6%). Comme les féminins, la presse people pâtit particulièrement du recul des ventes en kiosque (-4,1% cette année), qui représentent 78% de leur diffusion France payée.

 

Gratuits d’information

-1,3%

La famille des quotidiens et hebdomadaires nationaux gratuits termine 2014 en légère érosion, après une année 2013 boostée par le lancement de Stylist. 20 Minutes (+1,3%, à 969 586 ex.) reste en tête, devant Direct matin (885 417 ex., -0,8%) et Metronews (744 988 ex., +0,2%). A nous Paris est stable, à 270 168 ex., tandis que Stylist (-3,3%, à 405 994 ex.) est en baisse, contrecoup de son installation dans le paysage après l'euphorie du lancement en avril 2013. Les hebdomadaires locaux et gratuits d'autres périodicités sont en fort recul, de 27,4%, tandis que les gratuits d’annonces poursuivent leur effondrement, avec une baisse de 23,5% en 2014.

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