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Les 10 événements publicitaires qui ont marqué les quotidiens

11/09/2008 - par Muriel Signouret

Puissance, cible qualifiée, exclusivité, réactivité: la presse quotidienne a de nombreux atouts pour séduire les annonceurs. Des marques comme E.Leclerc, GDF-Suez, Danone ou encore Renault en sont de fervents convaincus.

E.Leclerc s'adresse au pouvoir

Le distributeur a toujours beaucoup communiqué dans la presse quotidienne. Média réactif par excellence, les quotidiens permettent à E.Leclerc de coller au maximum à l'actualité. Ainsi, à l'occasion des quarante ans de Mai 68, les centres E.Leclerc signent, le 22 mai, une campagne dans Le Parisien, Libération et 20 Minutes mettant en exergue ses différents combats, tels que la parapharmacie, l'essence, la culture ou encore les sacs plastique jetables. Le distributeur s'est surtout distingué en interpellant les pouvoirs publics sur les sujets liés au pouvoir d'achat, et notamment sur la vente de médicaments, aujourd'hui monopole des pharmacies. "De fait, la stratégie d'E.Leclerc est de prendre la parole dans les médias qui vont toucher les leaders d'opinion et ceux qui font les lois", analyse Anne Duchalais, directrice déléguée d'OMD. Le Monde, Le Figaro et, dans une moindre mesure Libération, sont donc des supports privilégiés de la marque pour sa communication institutionnelle. 

Secteur: grande distribution – Annonceur: E. Leclerc – Agence médias: OMD.

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