Marketing sportif
Les objets connectés envahissent le monde du sport, totalement adapté à ces traqueurs d’activité. Les géants de l’électronique attaquent ce secteur défendu par des équipementiers spécialisés.

Apple, Samsung, Sony… les géants mondiaux de l’électronique s’attaquent au sport. Chacun a désormais une montre connectée dans sa panoplie de produits, qui donne certes l’heure, mais compte aussi les pas, observe l’activité physique quotidienne et enregistre le rythme cardiaque. Le sport est le terrain de jeu idéal pour les objets connectés, à l'heure où la santé et l’activité physique sont au cœur des enjeux de société. Par le passé considérée parfois comme ringarde, la pratique sportive revient à la mode. «Le marché du sport et du bien-être s’ouvre vers de nouvelles cibles, en particulier les seniors, explique Bertrand Avril, directeur associé de l'agence Uniteam Sport. Cette population ne s’inscrit pas dans un registre de recherche de performance, elle attend des informations pouvant l'éclairer sur sa condition physique.»

Ces dernières années, les équipementiers sportifs spécialisés, tels Garmin, Polar et Suunto, avaient déjà dû composer avec de nouveaux entrants, venus du monde connecté et de la high-tech, comme Withing et Jawbone. L'arrivée d’Apple et de Samsung dans ce secteur vient compliquer un peu plus la donne. Même si «les spécialistes intéressent une cible sportive dont les usages et les besoins sont très précis et techniques, tempère Bertrand Avril, dont l'agence conseille Polar. Ces marques sont reconnues et légitimes dans le marché du sport, bien qu'elles bénéficient d’une notoriété réduite auprès du grand public.» Cela ne les a pas empêché de lancer, également, leurs bracelets traqueurs d’activité.

L'union des expertises

Aujourd’hui, la tendance est au mariage des expertises, à l'instar de la marque de lunettes Oakley qui s’est associée à Garmin. Le fruit de cette union est un masque de ski, l'Airwaves 1.5, capable de filmer, mesurer sa vitesse et retrouver son chemin grâce au GPS. Les informations s’inscrivent devant l’œil du skieur. Depuis quelques années, Adidas collabore avec Polar pour la création d’une gamme, baptisée Fusion, compatible avec les produits phares du constructeur finlandais, ses montres GPS et ses cardiofréquencemètres, qui peut se clipser sur le maillot. Fin 2014, c’est Asics qui a annoncé un partenariat avec les Français de Cityzen Sciences, spécialistes des vêtements connectés. L’objectif de l’équipementier japonais est de produire des tenues techniques bardées de capteurs permettant d'informer l’athlète sur ses paramètres physiologiques.

Les marques d'autres secteurs que le sport et la high-tech ne restent pas insensibles à ces nouveaux objets. Ainsi, Coca-Cola a investi dans le capital de l’américain Misfit Wearables, créateur du bracelet connecté Shine. Les assurances suivent aussi ce marché avec intérêt. En Afrique du Sud, l'assureur Discovery offre de petits cadeaux à ses assurés connectés dont le bracelet rapporte leurs bons usages alimentaires et sportifs. Bouge-toi et ta prime d’assurance diminuera!

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