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Emotions réelles et virtuelles

18/09/2008 - par Alexandre Debouté

Qu'il s'agisse des points de vente "en dur" ou sur Internet, les constructeurs offrent des espaces de présentation de leurs véhicules toujours plus conviviaux.

Le 1er octobre, à quelques jours du Mondial de l'auto, Infiniti inaugurera son premier point de vente en France. Au coeur du XVIe arrondissement de Paris, la marque premium de Nissan dévoilera un espace de 500 m2 dans un esprit lounge et design.

 "Infiniti est une marque sportive axée sur la performance, mais avec une touche plus humaine que ses concurrentes, explique Bastien Schupp, directeur marketing de la marque en Europe. Nos points de vente sont un élément essentiel de notre positionnement. Les clients des marques haut de gamme veulent vivre une expérience. Ils estiment à juste titre qu'ils ont droit à un traitement à la hauteur du prix qu'ils mettent dans l'achat de leur véhicule."

Avec des tarifs allant de 42 000 à 75 000 euros, les modèles Infiniti seront exposés en majesté dans une galerie, à proximité d'une zone lounge et d'un espace de réception bien délimités. A la différence d'autres constructeurs premium qui ont considérablement élargi leurs gammes (Mercedes, BMW, Audi…) et qui peuvent avoir quelques difficultés à répondre au désir d'exclusivité de leurs clients, Infiniti offrira à ses inconditionnels un espace de rencontre convivial associé à de nombreux services, comme le dépannage et l'assistance dans un périmètre de 200 kilomètres autour du point de vente.

Une "expérience en ligne"

Valable pour les marques de luxe, cette approche du point de vente physique se retrouve pour les généralistes, mais sur Internet. Volkswagen a ainsi inauguré il y a peu un espace convivial sur la Toile pour ses clients. Mais à destination du grand public aussi, les constructeurs montent en gamme. Dernier exemple en date, "l'univers Renault", conçu par l'agence interactive Novacom, constitue un saut qualitatif dans les show-rooms virtuels. Dans la tendance du "Web immersif", ce site en 3D en temps réel permet de présenter les modèles sous toutes leurs coutures, avec un maximum de vidéo intégrée.

Ce que ces constructeurs ont fait pour le lancement de nouveaux modèles et parfois pour des gammes entières, c'est offrir une "expérience en ligne", entre impressions de papier glacé et sensations de cinéma... "La 3D en temps réel permet de calculer les reflets, de restituer la texture des matières de façon nettement plus réaliste que la technologie Flash habituellement utilisée", explique William Peres, de la société Sobuzzy, qui travaille pour Toyota. Elle permet notamment de configurer le modèle que l'on envisage d'acheter, ce qui devrait bientôt faire du show-room virtuel un passage obligé.

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