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Les manifestations qui ont marqué 2008

25/09/2008

Des concerts de Keziah Jones dans le métro parisien à la mise aux couleurs européennes de la tour Eiffel, du faste de Lancôme au Grand Palais à la fête cannoise d’Emir Kusturica, l’année a encore été riche en opérations événementielles. Retour sur quelques initiatives remarquables.

Euro RSCG Worldwide Events pour Areva

L'image a fait le tour du monde. Pour célébrer la présidence française de l'Union européenne, la tour Eiffel s'est illuminée du bleu de l'Europe du 30 juin à la fin août. L'événement aura nécessité trois mois de préparation et mobilisé durant un mois vingt techniciens, électriciens, éclairagistes et cordistes. L'éclairage bleu est assuré par des filtres en verre résistant à de très hautes températures. Pas moins de 300 spots de cinéma ont été installés à tous les niveaux de l'armature, donnant à l'éclairage une uniformité de ton jamais atteinte. Quant aux 12 étoiles qui cerclent le mitan de la tour, elles ont chacune un diamètre de 5,20m et ont été assemblées, puis collées sur un châssis en aluminium peint de la même couleur que la tour. Elles peuvent résister à des vents de plus de 170km/h.

Annonceur: Areva – Resp. annonceur : Édouard Philippe – Agence: Euro RSCG Worldwide Events – Resp. agence : Gérard Askinazi.

 

Le Public Système pour Microsoft

Véritable championnat du monde du numérique, Imagine Cup se veut la plus grande compétition technologique étudiante au monde (plus de 200000 inscrits en 2008). Créée par Microsoft en 2003, elle veut inciter les étudiants à appuyer leurs projets d'entreprise sur les grandes tendances de la société. Cette année, la finale s'est tenue à Paris, au musée du Louvre, où 400 étudiants venus de 90 pays se sont affrontés dans 9 catégories, de la conception de logiciels au court-métrage en passant par les systèmes embarqués. Thème de l'édition 2008: "Imaginer un monde où les nouvelles technologies contribuent à l'amélioration de l'environnement". Parrainé par le Premier Ministre et une galerie de ministères, l'événement a réuni 800 personnes dont 150 journalistes, des ministres et des délégués de l'Unesco.

Annonceur: Microsoft – Resp. annonceur: Sébastien Imbert et Vincent Bouatou – Agence: Le Public Système – Responsable agence : Loïc Paitel et Cécile Maurin.

 

Auditoire pour General Electric

Eau, feu, métal, bois et terre: cinq éléments au cœur de la communication mise en œuvre par General Electric à Pékin à l'occasion des Jeux olympiques, au travers de son GE Imagination Center, un pavillon de 2000 m2 dressé au cœur du Green Olympic Area. Une initiative à vocation pédagogique: pour la société spécialisée dans les finances et les médias, il s'agissait de témoigner de son engagement dans la cause environnementale. Les six espaces interactifs ont accueilli plus de 6000 visiteurs par jour durant les Jeux.

Annonceur: General Electric – Resp. annonceur: Matthias Hanssen – Agence: Auditoire – Resp. agence: Cyril Giorgini, Philippe Castanet et Grégory Fabbris.

 

Passage piéton pour Duracell

Il ne les fait pas, et pourtant, le lapin Duracell a 35 ans ! Il fallait marquer le coup, et c'est ce à quoi se sont attelés 35 blogueurs, enfermés pendant 35 heures dans une maison, histoire de défier l'endurance du rongeur à piles. Filmée et retransmise en direct sur Internet, l'opération s'est soldée par 7 abandons. Les 28 persévérants se sont vu offrir une campagne parisienne d'affichage en 4x3 à leur effigie. Côté impact: plus de 350 posts sur les blogs, 1500 commentaires et plus de 20 articles dans la presse.

Annonceur: Duracell – Resp annonceur: July Ung –Agence: Passage piéton – Resp. agence: Marlène Girardot et Guillemette Massy.

 

Chaikana pour BNP Paribas Assurance

BNP Paribas Assurance se lance dans les événements écoconçus. Pour présenter à ses collaborateurs les avancées en matière de responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise a choisi l'exemplarité, à commencer par une gestion responsable des matières premières. Objectif: zéro déchet. La moquette utilisée (550 m2) a été intégralement donnée à une entreprise de recyclage et la décoration florale a été remise en terre ou offerte aux collaborateurs à l'issue de la soirée. Après avoir goûté aux joies du covoiturage, les 1600 invités au Carrousel du Louvre, à Paris, auront pu profiter d'agapes à 90% bio, issues du commerce équitable et privilégiant les produits de saison. Quant au bilan carbone de l'événement, il fait état de 13,1 tonnes CO2, ce qui correspond aux émissions de 1,5 Français pendant un an, ou à un parcours de 51000 km avec une voiture diesel de 7 CV en parcours mixte ville-route.

Annonceur: BNP Paribas Assurance – Agence: Chaikana.

 

DDB Live pour Century 21

Comment réunir en un lieu unique plus de 3000 collaborateurs ? En soignant ses cartons d'invitation, répond Century 21. Pour mettre en valeur sa 20e convention annuelle, le réseau d'agences immobilières a eu recours à un teasing vidéo, où Laurent Boyer présentait les temps forts de l'événement. Ils étaient venus, ils étaient tous là, à la porte de Versailles à Paris, pour écouter la nouvelle équipe dirigeante définir le projet d'entreprise à cinq ans. Séances plénières, remises de prix, exposition sur plus de 3500 m2 et temps de convivialité se sont succédé, avec les interventions du président de l'Unicef, du fondateur de Columbus Café et de Bertrand Picard, recordman du tour du monde en ballon. In fine, sur scène, quatre participants de la Nouvelle Star 2007 et les DJ Martin Solveig et Corti.

Annonceur: Century 21 – Resp. annonceur: Martine Hollender – Agence: DDB Live – Resp. agence: Vincent Aubry.

 

Double 2 pour Seat

Ibiza rime avec Guetta. Pour le lancement de la nouvelle version de son modèle phare, l'Ibiza, le constructeur automobile Seat a fait appel à la paire vedette des "before" et des "after", David et Cathy Guetta. Un lancement événementiel orchestré en trois temps: une soirée de lancement au pavillon Gabriel (550 people et journalistes), une tournée de 15 dates (plus de 1000 essais dans toute la France) et une soirée au Lido (1500 invités). Le tout relayé sur ibiza-spirit.fr ainsi que dans le dernier clip du DJ, visionné plus de 2,7 millions de fois sur You Tube.

Annonceur: Seat – Resp. annonceur: Bruno Comyn et Fabien Neel – Agence: Double 2 – Resp. agence: Nicolas Dudkowski.

 

Sensation pour Sita France

Il n'y a pas d'âge pour le recyclage. Pour la deuxième année consécutive, Sita France, filiale de Suez Environnement spécialisée dans la gestion globale des déchets, a misé sur l'avenir en orientant ses messages vers les enfants. Contexte tout trouvé: la Semaine du développement durable. Le dispositif de communication, signé «À l'abordage du recyclage», s'est déployé sur quatre terrains: animation de stands sur 22 marchés dans une quinzaine de villes le week-end des 5 et 6 avril, quiz sur le site sita.fr, fiches pédagogiques destinées aux enseignants du primaire, relations presse. À la clé, pour les bambins, 25000 exemplaires de Qui a pillé les poubelles?, livre édité pour l'occasion par Belin et présenté comme le "premier album jeunesse traitant de la problématique des déchets".

Annonceur: Sita France – Resp. annonceur: Séverine Lecomte et Anne-Isabelle Joly – Agence: Sensation – Resp. agence: Dan-Antoine Blanc-Shapira, Hélène Blanc, Anissia Siab et Gwen Le Gac.

 

Poisson d'avril pour Savoie Expo

Un loft pour les métiers du bâtiment. Cet appartement factice de 150m2 a été conçu par l'agence Poisson d'avril dans le cadre du 22e Salon Habitat et Jardin de Chambéry. Objectif visé par Savoie Expo, la Fédération du BTP et la Direction du travail de Savoie: montrer au public les différentes facettes d'une profession au travers d'une construction éphémère. Chaque pièce (salle de bains, chambre, cuisine, etc.) a fait l'objet d'un aménagement spécifique mettant en œuvre un métier ou une technique (carrelage, peinture, décoration, serrurerie). Dans le droit fil de la télé-réalité, le loft a abrité quatre jours durant le quotidien de deux comédiens, interface entre le public et les étudiants en formation dans les filières professionnelles concernées.

Annonceurs: Rhône-Alpes, Direction départementale du travail, BTP Savoie, Capeb, Chambre des métiers et de l'artisanat, Savoie Expo – Resp. annonceurs: Robert Guiguet (Savoie Expo) – Agence: Poisson d'avril – Resp. agence: Audray Rames.

 

Shortcut pour Lancôme

Le luxe appelle le luxe. Pour sceller, en juin dernier, le lancement en presse internationale de Magnifique, sa nouvelle fragrance féminine, Lancôme a choisi l'un des joyaux architecturaux de la capitale, le Grand Palais et sa verrière. Près de 400 privilégiés ont pu franchir la porte de l'édifice pour découvrir une nef et une coupole habillées d'un décor contemporain fait de rouge, d'effets miroir, de transparence et de lumière. Les invités ont été accueillis par Odile Roujol, directrice générale de Lancôme International, et l'actrice Anne Hathaway, incarnation de la nouvelle marque. Imaginé par les H5, collectif de jeunes designers français, le flacon a été présenté aux invités par 60 éphèbes. Point d'orgue: la prestation en direct du groupe britannique The Brand New Heavies, venu interpréter le classique de Cole Porter C'est Magnifique, bande originale du film publicitaire réalisé par Peter Lindbergh.
Annonceur: Lancôme – Resp. annonceur: David Souffan – Agence: Shortcut – Resp. agence: Lionel Laval.

 

Magic Garden pour la RATP

Cela eut l'air spontané, ce fut pourtant dûment organisé. Keziah Jones descendant faire le zazou à la station Miromesnil du métro parisien, il aurait fallu être exilé sur une île déserte début septembre pour ne pas en entendre parler. À l'origine de l'opération, la RATP, qui a choisi de rebondir sur la sortie du dernier album de l'artiste nigérian pour rappeler que les couloirs du métropolitain ont été, il y a 15 ans, sa première scène. Annoncée en teasing (affiches et Web), l'opération ne pouvait échapper ni aux fans ni aux clients les plus persévérants de la RATP. Quatre concerts souterrains au total, dont les lieux et les horaires n'ont été dévoilés qu'à la dernière minute à quelques privilégiés, via le site www.ratpdestinationmusique.fr. Un concert privé sera organisé début 2009, pour les gagnants d'un jeu-concours.

Annonceur: RATP – Agence: Magic Garden.

 

Europimages pour la Fédération française de cardiologie

Courir, faire du roller, du vélo, de la marche nordique, peu importe : bouger. Telle est l'antienne de la Fédération française de cardiologie, qui a voulu donner cette année à ses Parcours du cœur une visibilité inédite. Parrainée par Stéphane Diagana, la manifestation a rallié 5000 personnes dans Paris autour de randonnées pédestres, de séances d'acrobranche, d'initiation au tai-chi, de conseils d'entraineurs. Un village de 3000 m2 était également installé sur le parvis de l'Hôtel de ville.

Annonceur: Fédération française de cardiologie – Resp. annonceur: Céline Dos Santos – Agence Europimages – Resp. agence: Frédéric Parisot et Frédéric Chaussée.

 

W One pour Suez Environnement

Une nouvelle identité visuelle, une entrée en Bourse... L'occasion valait bien un événement. Suez Environnement a choisi de l'organiser au palais Brongniart, où 1000 VIP internes et externes ont été conviés pour une soirée scénarisée en émission télé, avec plateau, reportages et interventions des dirigeants du groupe. Dès leur arrivée, les invités étaient interviewés par une journaliste, les images étant transmises en direct dans la nef du palais ainsi que sur l'intranet du groupe.

Annonceur: Suez Environnement – Resp annonceur: Frédérique Raoult – Agence: W One - Resp agence: Catherine de Leonardi.

 

Ubi bene pour MTV France

L'anti-télé-réalité. C'est ce que revendique MTV France avec son concept de Boîte noire: créer du buzz autour d'un événement qui reste non seulement privé, mais confidentiel. L'idée repose sur une mécanique affinitaire en ligne simple et éprouvée. Un jeu-concours et, à la clé, une fête d'anniversaire entièrement organisée et financée par la chaîne musicale. Le gagnant, un Neuvillois de 19 ans, a pu inviter une cinquantaine d'amis à une "mégateuf", à l'intérieur d'une grande boîte noire installée sur un parking de la commune nordiste. Arrivée en limousine, concert privé des BB Brunes… Le tout sans aucune image, tout ce qui se passait dans la boîte devant rester confidentiel. L'opération a donné lieu à un relais d'affichage national de trois semaines, une campagne Web sur les cibles affinitaires de la cible et des RP locales pendant le week-end de l'événement. Ainsi, à Lille, des messages 4x3 signés du jeune gagnant ont annonçaient l'événement.

Annonceur: MTV France - Resp. annonceur: Nicolas Besnier et Mathias Abiker – Agence: Ubi bene – Resp agence: Michaël Courcoux.

 

État de fête pour GRDF

Le lancement de la filiale distribution de Gaz de France a donné lieu à deux manifestations complémentaires. La première, réservée à l'interne, a réuni 3500 collaborateurs lors d'une convention orchestrée en multiplex sur neuf sites. Pour l'externe, Gaz Réseau Distribution France a convié 300 clients, partenaires et institutionnels à un cocktail dînatoire dans la Grande Galerie de l'évolution du muséum d'Histoire naturelle. Budget global: 1,3 million d'euros.
Annonceur: GRDF – Resp annonceur: Philippe Dravet – Agence: État de fête – Resp. agence: Marjorie Esposito et Stéphanie Vandermarcq.

 

Atouts forces pour le Crédit agricole Anjou Maine

Deux en un. La caisse régionale de Crédit agricole Anjou Maine a cette année doublé sa convention annuelle d'une fête anniversaire actant les 10 ans de la fusion des caisses d'Anjou et du Maine. La cible: les 2200 salariés et 1200 administrateurs de la caisse. L'hippodrome du Lion d'Angers s'est prêté une journée durant à une fête à l'ambiance un tantinet régressive: barbe-à-papa, Carambar, Chamallow, fraises Tagada, baby-foot géant, etc. Après la prise de parole officielle, retour à la détente: théâtre de rue, courses hippiques, "wall of fame" (affichage des meilleurs), dîner champêtre, concerts, discothèque… et éthylotests avant le départ.

Annonceur: Caisse régionale du Crédit agricole Anjou Maine – Resp. annonceur: Viviane Domen – Agence: Atouts forces – Resp. agence: Sylviane Poulinet.

 

Alice Événements pour la SNCF

La SNCF aime les anniversaires. Il faut dire que toutes les entreprises n'ont pas le luxe de pouvoir devenir centenaire. Cent ans, c'est l'âge de la ligne Le Fayet-Chamonix-Vallorcine. Pour l'entreprise, il s'agissait de célébrer les apports historiques du chemin de fer tout en valorisant des engagements technologiques, citoyens et "responsables", d'affirmer à la presse, au grand public et aux acteurs politiques, économiques et touristiques de la région l'attachement de l'entreprise à la ligne, mais aussi de mettre en avant le rôle de la région Rhône-Alpes dans l'organisation des transports. L'événement a donné lieu à un important travail d'enquête et d'archivage afin de recueillir la substance d'une exposition dans une dizaine de gares. Au programme, animations en gares et dans les trains, excursions, spectacles, concerts, pique-nique, etc.

Annonceur: SNCF – Resp. annonceur: Fabrice Bomtemps – Agence: Alice Événements – Resp. agence: Nicolas Dupeux.

 

Be a live pour Wild Bunch

Ce fut l'une des soirées marquantes du dernier Festival du cinéma de Cannes. La fête organisée pour la sortie du film Maradona d'Emir Kusturica est venue solder une campagne de "buzz" auprès des acteurs de la filière cinématographique, acteurs compris. Enjeu pour la société de distribution Wild Bunch: la commercialisation du film à l'international. Promotion du film avant la projection, joute footballistique entre Diego Maradona et le réalisateur serbe pour la montée des marches, et enfin soirée jusqu'au petit matin pour près de 1500 invités dans une villa provençale surplombant la baie de Cannes.

Annonceur: Wild Bunch – Agence: Be a live – Resp. agence: Aurélie Crozat.

 

Ludéric pour le Festival automobile international

Des bolides aux Invalides : pour son 23e anniversaire, le Festival automobile international a obtenu les faveurs de l'armée française qui, fait exceptionnel, a loué les murs de la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides. Le festival s'est déroulé en deux temps. Un dîner de remise des trophées, dont celui de la plus belle voiture de l'année (la Renault Laguna Estate) avec 750 convives et Nikos Aliagas en maître de cérémonie. Puis l'ouverture au public d'une exposition de "concept-cars" qui aura drainé 3000 visiteurs en quatre jours.

Annonceur: Festival automobile international – Agence: Ludéric.

 

Boulevard de la stim pour Schindler France

Immersion en Pays basque pour les équipes de recouvrement des agences régionales de Schindler France. Les participants au Challenge Impact auront partagé un week-end de mai sous le signe de la gastronomie et de la fête: initiation au golf ou thalassothérapie, soirée blanche et rouge au son des bandas, rallye en 2CV à la découverte du Pays basque, déjeuner dans une auberge étoilée, soirée dans un restaurant branché de Biarritz, etc.

Annonceur: Schindler France – Resp. annonceur: Céline Chatriot – Agence: Boulevard de la stim – Resp. agence: Céline Jamet.

 

Market Place pour Michelin

Organisées tous les deux ans, les Journées groupe de Michelin sont l'occasion pour la direction d'exposer sa stratégie à 3000 managers dans 69 pays. Une tournée internationale qui, cette année, s'est égrainé au fil d'étapes de deux jours (Clermont-Ferrand, Greenville, Rio, Shanghaï) durant lesquelles les trois gérants de l'entreprise ont entamé le dialogue avec les cadres des filiales. Les sessions jouaient sur la rupture entre séances plénières, ateliers, tables rondes.

Annonceur: Michelin – Agence: Market Place.

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