Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

À Lyon, Groupe 45 entre art et communication

16/10/2008 - par Claude Ferrero

Depuis les bureaux de Groupe 45, la vue sur la Saône et la colline verdoyante et résidentielle de Sainte-Foy-lès-Lyon est imprenable. Un nouveau cadre pour Georges et Florence Verney-Carron et Marc Marynower, dirigeants de l'agence, qui emploie une quarantaine de personnes, dont huit à Paris. Il y a un an, ils ont choisi d'emménager à Confluence, le quartier du Lyon du futur, dans un ancien bâtiment des douanes portuaires rénové par Jean-Michel Wilmotte et revisité par l'artiste Krijn de Koning. Une signature qui côtoie celles des architectes Jean-Paul Viguier, Christian de Portzamparc et Coop Himmelblau.

Autant dire que l'environnement ravit Georges Verney-Carron, président et cofondateur de Groupe 45, qui a aussi créé Art entreprise. La structure intervient comme assistante à maître d'ouvrage – public ou privé – "pour enrichir et singulariser en amont des projets urbains par l'architecture, le design, l'art ou la mise en lumière". Exemple: Lyon Parc Auto et ses parkings souterrains, devenus des sites très fréquentés et désormais inclus dans les circuits touristiques de la ville.

"Fabriquer le patrimoine de demain"

Art entreprise poursuit aussi un projet de longue haleine avec les Rives créatives, des plates-formes fluviales de commerce et de loisirs associant un architecte et un artiste. L'idée, en cours de commercialisation, est conçue pour la Saône et pour participer "à changer l'image de la ville". Mais elle est aussi exportable sur tous les fleuves. "On ne cesse jamais de travailler sur l'identité des villes. La question est de savoir si on est aujourd'hui capable de fabriquer le patrimoine de demain", estimeGeorges Verney-Carron.

Outre Art entreprise, Groupe 45 réalise toutefois l'essentiel de son activité via son département Communiquez, qui fédère ses offres communication globale (ex-filiale de Leo Burnett), événementiel et RP (ex-Francom). L'agence, qui travaille avec des partenaires pour le Web, devrait prochainement intégrer cette activité. Le chiffre d'affaires (près de 3 millions d'euros) se partage, d'une part, entre clients publics et privés (villes de Lyon et Aix-en-Provence, Unibail, VNF, Veolia, GL Events, Athena, etc.) et, d'autre part, entre la région Rhône-Alpes et les budgets nationaux. 

Envoyer par mail un article

À Lyon, Groupe 45 entre art et communication

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.