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télévision

La télé régionale prend ses marques

16/10/2008 - par Bruno Fraioli

À l’instar des radios, les télévisions locales se rassemblent pour proposer des offres commerciales communes. TF1 Publicité est la régie référence.

À la fin de l'année, soixante chaînes environ devraient émettre au niveau régional sur la TNT. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lance tous les mois des appels à candidatures sur de nouvelles zones. «Ces chaînes doivent avoir une très forte imprégnation locale et être composées pour moitié de programmes régionaux», indiquait Sylvie Genevoix, conseillère du CSA, en novembre 2007.

Sur ce nouveau créneau, TF1 Publicité se taille la part du lion. La régie assure en effet la commercialisation des chaînes du GIE Télévisions locales-publicité, de trois des quatre chaînes locales parisiennes et des télévisions du groupe Hersant Media. Au total, TF1 Publicité propose donc une offre de 37 chaînes présentes dans les 40 plus grosses agglomérations françaises et qui, selon Médiamétrie, rassemblent 781 400 téléspectateurs quotidiennement. Seules les deux télévisions de NRJ Group (NRJ Paris et 7L à Montpellier) lui échappent.

Annonces localisées et personnalisées

«Nous mettons en place un produit qui devient véritablement national, affirme Martine Hollinger, directrice générale de TF1 Publicité. Mais ces supports peuvent surtout répondre à des besoins de surpression pour les annonceurs.»

L'achat ville par ville est, en effet, l'un des points forts des télévisions locales. En complément d'une action télé nationale, une enseigne de la distribution peut choisir les villes dans lesquelles elle est implantée et ajouter un bandeau d'annonce personnalisé à la fin du spot. Comme sur une affiche. «Un annonceur peut aussi privilégier une surpression locale ou mettre en place une zone test, indique Mathieu Desrez, directeur de publicité Île-de-France et multiville de TF1 Publicité. L'utilisation des télévisions locales est la même que celle des radios locales.»

Toutefois, la régie, qui commercialise également le groupement Les Indépendants en radio, n'envisage pas d'offre commune couplant les deux médias. Et il reste l'alternative France 3 Régions. La chaîne locale du service public ne devrait pas être concernée par la suppression prochaine de la publicité. Mais une réforme est en cours et les régions pourraient être redessinées.

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