Vous êtes ici

Dossier Support papier

Depuis l'accès à l'informatique du grand public, et plus encore depuis l'apparition et le développement du digital et des supports mobiles, nombre d'augures ont prédit la fin rapide du papier. Et pourtant, celui-ci est toujours présent, même si sa consommation recule chaque année. Et non seulement il résiste, à l'image de la presse ou du livre, mais fait parfois mieux que résister, comme l'imprimé publicitaire distribué dans les boîtes aux lettres ou l'utilisation du papier, et ses multiples possibilités, par les maisons de luxe pour leur communication, voire se renouvelle en intégrant une dimension… digitale. Le papier n'a donc pas fini de faire couler de l'encre sur son devenir.

Depuis l'accès à l'informatique du grand public, et plus encore depuis l'apparition et le développement du digital et des supports mobiles, nombre d'augures ont prédit la fin rapide du papier. Et pourtant, celui-ci est toujours présent, même si sa consommation recule chaque année. Et non seulement il résiste, à l'image de la presse ou du livre, mais fait parfois mieux que résister, comme l'imprimé publicitaire distribué dans les boîtes aux lettres ou l'utilisation du papier, et ses multiples possibilités, par les maisons de luxe pour leur communication, voire se renouvelle en intégrant une dimension… digitale. Le papier n'a donc pas fini de faire couler de l'encre sur son devenir.

Publicité

Le papier, de l'adaptation à l'évolution

23/05/2016 - par Gilmar Sequeira Martins

Il résiste toujours. Malgré l’invasion des écrans, le papier reste très présent dans le quotidien. Mieux: le digital révèle ses atouts et lui donne même l’idée de communiquer avec les... smartphones...

Support papier

Le luxe est à la page

23/05/2016 - par Gilmar Sequeira Martins

Générer une émotion et créer un lien à nul autre pareil. Ces capacités propres au papier n’ont jamais cessé de susciter l’intérêt des marques de luxe.

Presse

Elle compose son numéro vert

24/05/2016 - par Gilmar Sequeira Martins

Pour soutenir la cause de l’environnement, la rédaction du magazine féminin a réalisé un numéro hors-série 100% recyclable, qui a décroché le prix du «Meilleur coup éditorial» du SEPM. Mission...