Vous êtes ici

Seniors

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Digital

Ma grand-mère s'éclate sur la PS3

31/05/2016 - par Pascale Caussat

Depuis près de cinq ans, la Gaîté lyrique, lieu parisien spécialisé dans les cultures numériques, organise Game Older, un atelier de jeux vidéo pour les retraités. L'occasion de dépasser les préjugés liés à l'âge.

Connaissez-vous la Magnavox Odyssey? Ou l'Atari 2600? Ce sont les premières consoles de jeu lancées dans les années 1970 et elles sont au programme de l'atelier Game Older, organisé par la Gaîté lyrique, à Paris, chaque jeudi de 14 à 16 heures. Ces sessions ouvertes aux 60 ans et plus proposent un peu d'historique sur les jeux vidéo, mais surtout beaucoup de pratique pour se familiariser avec un univers qui leur est étranger. «Certains participants viennent pour pouvoir jouer avec leurs petits-enfants ou leurs enfants adolescents. Pour d'autres, c'est ça ou le club de bridge, explique Théo Kuperholc, animateur de Game Older. Mais, surtout, depuis que l'on a commencé fin 2011, on constate que sur une quinzaine d'inscrits, il n'y a plus que des femmes. Les hommes savent ce qu'ils aiment et ne reviennent pas. Les femmes cherchent surtout un moment à partager avec les autres.»

Révélateur

En tant que délégation de service public spécialisé dans les cultures numériques, la Gaîté lyrique se doit d'intéresser toutes les générations et a donc créé ces activités pour les seniors. L'atelier Game Older permet de se familiariser avec les manettes, progresser dans un jeu, apprécier le graphisme et la musique. «Au début de l'année, elles n'y connaissent rien, elles veulent le manuel avant de commencer. On leur explique que le jeu est intuitif», souligne Théo Kuperholc. Flower, du studio That Game Company, sur PS3, dans lequel on incarne le vent circulant au-dessus d'un champ, fait un carton auprès des participantes. En revanche, pas question de jouer aux grosses franchises à la mode, du genre Fifa ou GTA. «Nous privilégions les studios indépendants, poursuit l'animateur. Nous n'avons pas besoin de montrer des jeux très médiatisés, sans lien avec la programmation de la Gaîté lyrique. Mais pendant l'Euro de football, nous pourrions proposer des activités sur l'évolution des jeux de foot depuis les années 1980.»

Game Older est un révélateur des différences entre les générations. Ainsi, Minecraft, qui passionne les jeunes, est trop long à s'approprier pour un public adulte. Mais il n'est pas rare qu'en retour, des grands-mères fassent découvrir des jeux à leurs petits-enfants. L'aspect mémoire et coordination n'est pas la priorité des participantes: celles-ci ont la soixantaine active et sont encore loin de la maison de retraite. L'idée est surtout d'occuper son temps libre et de découvrir la programmation de la Gaîté lyrique, puisque l'inscription suppose une adhésion annuelle. Ce qui n'a pas empêché une dame de 87 ans de se joindre à l'atelier Game Older. La vieillesse n'est pas synonyme de «game over».

Envoyer par mail un article

Ma grand-mère s'éclate sur la PS3

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.