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Chronologie

23/10/2008

26 décembre 2006. Publicis Groupe lance une OPA amicale sur Digitas, groupe américain de marketing services et interactif de 2 000 salariés. David Kenny, son PDG, devient le patron numérique du groupe. C'est la plus grosse acquisition (1,3 milliard de dollars) de Publicis depuis 2002.

6 mars 2007. L'agence indépendante Duke passe sous le contrôle de l'américain Avenue A Razorfish, filiale d'Aquantive. Montant de l'opération: 6 millions d'euros au comptant (solde sous trois ans). En mai 2008, Christine Santarelli, cofondatrice de Duke, quitte l'agence.

14 avril 2007. Google se positionne sur l'e-pub (bannières, spots vidéo) en raflant, à la barbe de Microsoft, l'éditeur de solutions publicitaires Double Click, fournisseur de l'ad-serveur Dart aux éditeurs et aux agences. Montant de l'acquisition: 3,1 milliards de dollars.

18 mai 2007. Microsoft se rabat sur Aquantive (agence Duke en France), la plate-forme publicitaire Atlas et la régie de réseau Drive PM. À 6 milliards de dollars, c'est la transaction la plus élevée jamais réalisée par Microsoft.

15 juin 2007. Publicis Groupe s'offre, pour 137 millions d'euros (dont la moitié en numéraire), Business interactif. L'agence est rebaptisée Digitas France. François de La Villardière et Emmanuel Henrion, ses fondateurs, s'engagent à rester au moins trois ans.

1er septembre 2007. Lagardère Active acquiert Nextedia, spécialisé dans le «search marketing», le conseil et l'achat d'espace en ligne. Montant de l'opération: 50 millions d'euros, qui pourront être doublés en fonction des résultats. Loïc Fleury, cofondateur, devient dirigeant du pôle Web de Lagardère Publicité.

12 septembre 2007. Publicis Worldwide intègre à son tour un «pure player», l'agence W Cube, qui devient l'entité française de Publicis Modem (ex-Modem Media, filiale de Digitas), réseau de communication numérique, présent aux États-Unis et à Londres et adossé à Publicis Dialog.

20 septembre 2007. DDB relance sa marque «pure player» Tribal DDB Paris, mise en sommeil en 2002, et recrute le blogueur Thomas Clément (ex-Publicis Net) comme directeur associé, en charge des activités Internet de DDB Paris.

25 octobre 2007. Microsoft investit 240 millions de dollars pour 1,6% de Facebook. Surtout, la régie de Microsoft remporte la commercialisation, jusqu'en 2011, des espaces publicitaires du réseau social au niveau mondial.

1er décembre 2007. Tequila, agence de marketing services, absorbe TBWA Interactive pour se renforcer dans le numérique et les nouveaux médias, sous la houlette de son président Laurent Lilti et de Guillaume Pannaud, président de TBWA Paris.

1er janvier 2008. L'agence indépendante Megalos est rachetée par le groupe indépendant CRM Company Group. Lionel Curt, son directeur général, devient membre du directoire du groupe de marketing relationnel, qui a l'ambition de devenir multicanal.

15 février 2008. BETC Euro RSCG, suite à sa fusion avec Euro RSCG 4D fin 2007, se réorganise. Le nouvel ensemble devient le Village BETC 4D. Deux enseignes sont créées: BETC 4D Shopper House et BETC 4D Digital House.

25 juin 2008. Publicis Groupe lance Vivaki, une plate-forme de publicité numérique qui mutualise les expertises en création et achat d'espace de Digitas, Denuo, Starcom Media Vest et Zenith-Optimedia. Le Vivaki Nerve Center propose un réseau d'audience ciblée adossé aux plates-formes publicitaires de Microsoft, Google, Yahoo et AOL.

1er juillet 2008. L'agence indépendante Kassius, fondée par Florian Lang, cède la majorité de son capital à Young&Rubicam (WPP) et complétera l'expertise sur les nouveaux médias de son agence de marketing services, Wunderman.

7 août 2008. Fullsix International se sépare à l'amiable de l'un de ses actionnaires de référence, WPP (26,2%). Fullsix finalise le rachat de cette participation par son management (notamment Marco Tinelli, son PDG) et le fonds d'investissement Cognetas.

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