Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«Avec Internet, l'homme redevient chasseur-cueilleur»

06/11/2008 - par Entretien : Delphine Masson

Pour mieux connaître les hommes de 25 à 39 ans, Discovery Channel a enquêté dans quinze pays d'Europe. Résultats avec Sébastien Meyssan, directeur général de Discovery Networks France.

Les hommes français sont-ils aujourd'hui plus soucieux de leur apparence ?

Sébastien Meyssan. Plus que jamais! Notre étude révèle que 65% d'entre eux pensent que rester en forme est une priorité dans la vie, contre 53% des Européens. Ils ont conscience du pouvoir de l'image, notamment sur leur carrière et leurs relations, tout en réfutant le concept de «métrosexuel». Ils veulent en effet trouver un juste milieu entre le trop et le pas assez, c'est-à-dire prendre soin d'eux tout en gardant une certaine virilité.

 

En quoi leurs habitudes de consommation ont-elles évolué ?

S.M. Grâce à Internet, un nouveau média de référence a émergé, le bouche-à-oreille. Il permet aux hommes d'échanger leurs expériences sur des produits, des marques ou tout autre type de sujets. L'étude nous apprend que 74% des hommes français déclarent utiliser Internet pour leurs achats. Ils sont 85% à considérer également Internet comme une source majeure d'information. Le côté rapide, efficace et économique de l'achat en ligne incarne le nouveau shopping au masculin. En quelque sorte, il permet à l'homme de renouer avec son instinct de chasseur-cueilleur pour traquer la meilleure affaire au meilleur prix en un temps record.


Qu'est-ce-qui distingue le mâle français des autres européens ?

S.M. L'homme français est un homme sous pression, tiraillé entre son rôle de père et son envie d'indépendance, de temps pour soi. Alors que 55% d'entre eux accordent de l'importance à la famille (contre 35% en Europe), 57 % ont besoin d'indépendance. Les jeux vidéo (53% des hommes français possèdent une console de jeux, contre 35% en Europe) sont, pour lui, un bon moyen de relâcher la pression, de s'évader. Mais aussi de multiplier les expériences, d'acquérir un savoir et de le partager avec ses amis.

Envoyer par mail un article

«Avec Internet, l'homme redevient chasseur-cueilleur»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.