Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Éric-Helen Louis, président de Traiteurs de France et PDG d’Helen Traiteur. Né dans une cuisine.

13/11/2008 - par Patrick Cappelli

Le président de l'association Traiteurs de France, qui fédère 39 traiteurs indépendants, est tombé dans la marmite quand il était petit. «Je suis pour ainsi dire né dans une cuisine. Mes parents possédaient un restaurant près d'Avignon. Ils ont démarré une activité traiteur dès 1959.»

Les deux activités sont scindées en 1973 et Éric-Helen Louis (masculin d'Hélène) prend la direction en 1995 d'Helen Traiteur (65 employés, 9,4 millions d'euros de chiffre d'affaires). Titulaire d'un BTS de gestion hôtelière, il dirige Helen Traiteur tout en assurant la présidence de Traiteurs de France depuis cinq ans suite au décès de son prédécesseur.

«Il y a douze ans, nous sommes partis du constat que ce métier était méconnu, nettement plus qu'actuellement. Nous n'étions acceptés ni par l'hôtellerie-restauration ni par l'industrie alimentaire. D'où ce besoin de nous fédérer, sur le modèle des Relais & Châteaux, avec un label de qualité. Il existait à l'époque un syndicat des traiteurs et organisateurs de réception, qui a disparu. Nous avons créé Traiteurs de France sur les cendres de ce syndicat», détaille Éric-Helen Louis.

L'association est plutôt ancrée en régions, car les gros traiteurs parisiens rechignent à associer leur nom, qui est aussi une marque, à un autre label. Le président de Traiteurs de France est dubitatif quant à l'avenir de son activité: «Les sociétés dépensent moins. Des conventions parties sur des nombres importants de participants ont réduit ce chiffre.» La croissance à deux chiffres de son entreprise familiale pourrait s'en ressentir.

Envoyer par mail un article

Éric-Helen Louis, président de Traiteurs de France et PDG d’Helen Traiteur. Né dans une cuisine.

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.