Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jacques de la Guillonnière, président du Groupe Novelty. Le DJ devenu chef d'entreprise

13/11/2008 - par Patrick Cappelli

Jacques de la Guillonnière baigne dans le son depuis son adolescence. DJ pour les soirées rallyes de Paris et Versailles durant ses études, il crée sa première société, Euphonie, en 1987, avec les frères Christophe et Ludovic Pellat. «Ensuite, nous sommes passés à la SARL Euroson pour organiser la sonorisation des soirées de grandes écoles comme HEC ou Supélec. Puis, petit à petit, nous nous sommes mis à travailler pour les entreprises en son et éclairage», explique le président de Novelty.

En 1993, c'est le rachat de 8 Com, distributeur de matériel Sony, pour développer la vidéo. Dès 1995, les trois métiers sont réunis : son, éclairage et vidéo. Un quatrième associé doté d'une fibre plus commerciale, Hervé Lacoste, rejoint la société en 1995. «À partir de 1997, nous avons traversé une période de croissance externe, durant laquelle nous avons racheté une dizaine de sociétés. Fin 2003, après la reprise de VPS, nous avons décidé de fédérer les entreprises sous le nom de Novelty», explique Jacques de la Guillonnière.

Novelty est aujourd'hui un groupe intégré présent sur l'ensemble des métiers techniques. Il emploie 160 collaborateurs permanents (400 en équivalent temps plein) pour 42 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 10%. «La richesse du groupe, c'est d'avoir su intégrer toutes ces entreprises qui avaient des histoires différentes», estime le président de Novelty. Il vient de lancer Texel Système, qui regroupe l'ensemble des activités ventes de matériel des quatre sociétés. À venir en 2009 ou 2010 : le regroupement sur un même site au sud-ouest de Paris, avec un entrepôt de 20 à 25000 m2.

Envoyer par mail un article

Jacques de la Guillonnière, président du Groupe Novelty. Le DJ devenu chef d'entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.