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La rivalité Le Monde/Le Figaro s'est déplacée sur le Net

30/11/2008 - par Muriel Signouret

Les deux médias sont à couteaux tirés. À une différence près : lemonde.fr fait payer une partie de son contenu tandis que lefigaro.fr est gratuit… du moins pour l'instant.

Chacun nie être en guerre avec l'autre. Pourtant, lemonde.fr et le figaro.fr se disputent la première place des sites d'information sur le Web au fil des sondages. Si l'OJD consacre le leadership du site du Monde, avec 45,6 millions de visites en octobre contre 22 millions pour celui du Figaro, le classement se corse avec le panel Médiamétrie Net Ratings, qui hésite chaque mois entre les deux médias. En septembre, c'est lemonde.fr qui est placé en tête, avec 5,1 millions de visiteurs uniques, contre 4,9 millions pour lefigaro.fr.

«Ce panel n'est pas représentatif car il ne prend pas en compte l'audience des sites consultés depuis le lieu de travail, rappelle néanmoins Élodie Buronfosse, directrice déléguée du Monde interactif. Cela dit, je n'ai pas envie de déclarer la guerre au Figaro.» Sofia Bengana, directrice générale des nouveaux médias du groupe Le Figaro, souligne pour sa part que «la concurrence n'existe pas seulement entre Le Monde et Le Figaro, mais aussi avec les grands portails que sont Google et Yahoo».

Stratégie éditoriale

Reste que les sites d'information sont les seuls à avoir une stratégie véritablement éditoriale. Et Le Monde n'hésite pas à monnayer cette valeur ajoutée. L'espace abonnés, qui sera refondu à la fin du premier trimestre 2009, offre davantage de services et de contenus que l'espace gratuit. Avec 93 000 abonnés, les revenus issus du contenu payant comptent pour un tiers des recettes totales, qui s'élèvent à 18 millions d'euros pour 2008. De son côté, lefigaro.fr est aujourd'hui en accès gratuit, mais travaille à un espace communautaire accessible via un identifiant. «Nous n'excluons pas que les internautes contribuent un jour au financement du site. Nous ne croyons pas qu'Internet puisse être financé à 100% par la publicité», admet Luciano Bosio, directeur de la stratégie du groupe.

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