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De nouvelles niches, à défaut de nouveaux médias

08/01/2009 - par M.J.

Les médias tactiques sont partout. Aux États-Unis, la société Parking Stripe Advertising commercialise les bandes peintes de séparation dans les parkings et Aqua Cell Media vend de l'espace sur les bonbonnes d'eau. En France, Smoking AD se positionne sur les cendriers d'extérieur installés aux terrasses des cafés où devant les établissements privés.

Subsiste-t-il encore des terrains vierges? Les professionnels lorgnent sur le milieu médical et les maisons de retraite. À quand les cimetières? «Les pierres tombales n'ont pas de formats suffisamment standards», sourit un patron de régie. «On ne voit pas véritablement émerger de nouveaux médias aujourd'hui. La logique est davantage dans la rationalisation et la professionnalisation des dispositifs en place», souligne plus sérieusement Matthieu Reinartz, patron de l'agence Le Douze.

Quelques nouveaux supports pourraient néanmoins se développer dans les mois à venir: miroirs publicitaires dans les toilettes des lieux publics, cabines téléphoniques offrant la gratuité de la communication en échange de la visualisation de spots de publicité, annonces au sol, sur les tapis roulants ou le sable des plages. On se souvient notamment de l'invasion des tongs UMP pendant l'été 2006, avant la présidentielle…

Mais le média le plus prometteur à ce jour est sans doute le papier électronique, un support souple et modifiable à distance, diffuseur de contenus sans consommation d'énergie, par simple capitalisation de la lumière ambiante.

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