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Les profils porteurs de la pub

05/02/2009 - par Lionel Lévy, avec la rédaction

Globalement, dans les agences, l'heure est au gel des embauches. Mais certains profils et métiers sont très demandés. À commencer par les professionnels du Web.

Sur le front de l'emploi, malgré la tempête, certains métiers ont le vent en poupe. D'abord au planning. "En période compliquée, les agences ne peuvent s'en sortir qu'en s'appuyant sur des idées, explique Sandrine Maurel, associée au cabinet de recrutement Cherche Susan désespérément. Et c'est le boulot du planneur que de faire émerger les idées."

Les profils recherchés sont souvent ceux qui peuvent faire valoir une expérience à l'étranger. Anciens créatifs, sémiologues, sociologues… aucun parcours ou formation ne prédispose à être planneur.

"Être un bon planneur, c'est avant tout une histoire d'attitude mentale, résume Sandrine Maurel. Une pertinence dans l'analyse et une formalisation des idées qui permettent de pousser ensuite la création." La porte reste toutefois ouverte aux juniors. "Nous cherchons à les recruter plutôt jeunes pour les former à nos métiers", souligne Élie Ohayon, président de McCann Paris.

Côté créatifs aussi, il y a de la demande. "Nous n'avons jamais eu autant besoin de bons rédacteurs et de bons directeurs artistiques", souligne Gabriel Gaultier, président de Leg. Plus précisément, les agences restent à la recherche de profils capables de faire vivre des créations sur l'ensemble des supports, du papier jusqu'au téléphone mobile.

Dans la continuité de 2008, les profils Web devraient tirer leur épingle du jeu. Priorité du recrutement: des directeurs artistiques rompus à Internet, webdesigners et autres "motions designers". "Beaucoup de candidats se disent capables de maîtriser tout autant l'image ou le son que l'écrit, mais en réalité il y a une réelle pénurie sur ces postes", estime Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee. Outre une grande curiosité, ces profils doivent avoir des connaissances techniques pointues. Si l'école des Gobelins est particulièrement réputée en la matière, les autodidactes ont aussi leur chance.

Ingénieurs et commerciaux

"De plus en plus d'agences semblent avoir compris qu'il est plus intelligent de recruter sur des notions de potentiel, de tempérament et d'état d'esprit plutôt que sur des diplômes", poursuit Claire Romanet. C'est notamment le cas pour le métier de chef de projet Web éditorial, en forte pénurie. Blogueurs, RP et journalistes y sont particulièrement appréciés.

Sur la partie technique, les besoins des agences se portent sur les postes de chef de projet Web, nommés également directeurs de production. Les profils d'ingénieurs attirés par l'univers des marques, voire de diplômés d'école de commerce sont très recherchés.

Mêmes profils demandés pour les métiers du référencement. Dénommés, selon les agences, "traffic manager", "commercial pub on line", "tracker Internet" ou encore "responsable développement d'affaires", ils sont chargés de programmer et d'optimiser les campagnes interactives sur le Net et d'en fournir les mesures détaillées.

Idem pour les responsables des mots clés et chargés de référencement. Les juniors sortis d'école de commerce, capables de maîtriser tout autant la statistique que la sémantique (autrement dit tout ce qui est vecteur de sens), sont embauchés en priorité.

Enfin, l'avènement du Web a fait émerger de nouveaux postes. Citons notamment pour la partie commerciale les architectes de la marque, appelés également "program managers", et les animateurs de communautés Web, baptisés selon les agences influenceurs, "community managers" ou encore "responsables de l'influence numérique".

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