Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'imagination au pouvoir

05/02/2009 - par M.M.

Pierre Draber, directeur des médias, TBWA Paris

Quand il essaie d'expliquer sa fonction, Pierre Draber, directeur des médias chez TBWA Paris depuis septembre dernier, l'avoue volontiers: "Je ne sais pas si c'est vraiment très clair". Difficile, en effet, de comprendre ce métier qui fait "revenir la dimension médias" au sein de l'agence, une volonté clairement énoncée par le président Guillaume Pannaud, qui entend reprendre la main face aux initiatives prises ces derniers mois par les agences médias.

Le projet s'inscrit dans le cadre plus général du réseau TBWA Worldwide, lancé il y a deux ans sous le nom de Media Arts Lab. Partant du constat que la fragmentation des médias multiplie les points de contact entre une marque et ses clients, il s'agit de réunir sous le même toit différentes disciplines: numérique, relations presse et publiques, publicité, design, médiaplanning ou production. L'idée est aussi de favoriser la collaboration avec des sémiologues, démographes, artistes du tag, etc. Le tout avec un homme orchestre: le directeur des médias.

"En gros, il s'agit de diffuser différemment l'idée créative, via les médias traditionnels ou non", explique Pierre Draber. Lui qui, à quarante et un ans, a connu "l'époque où il y avait encore des directions médias au sein des agences", a autrefois travaillé au planning stratégique chez Publicis, avant d'œuvrer pendant dix ans au sein du label musical EMI.

"Nous n'allons pas réinventer le mix marketing, mais nous allons refaire de l'activation marketing, lance-t-il. Il faut travailler les marques autrement à partir d'une même plate-forme. En plus des médias traditionnels, TV, affichage, presse et Internet, tous les autres canaux sont envisageables." La qualité première que nécessite son métier? "L'imagination."

Envoyer par mail un article

L'imagination au pouvoir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies