Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Responsable de l'influence Internet

05/02/2009 - par M.M.

Les écoles de commerce mènent à tout. La preuve: Cyril Attias, trente-quatre ans, dont la formation, "classique au départ", l'a mené au poste de responsable de l'influence Internet chez Tequila, où il a été recruté en mai 2008 après un passage chez Ogilvy Interactive. La mission de celui qui est aussi fondateur de l'association Blogger Agency (qui réunit quelque 200 blogueurs actifs en agences): "Créer une approche organisée de la communauté des blogueurs et des leaders d'opinion, trouver des passerelles pour orchestrer des campagnes d'influence."

Rien qu'en 2008, ce département de trois personnes a orchestré sept opérations, comme par exemple pour La Redoute en mars 2008 et pour le lancement en exclusivité du nouveau site TGV, qui avait réuni 50 blogueurs. "Il y a deux ans, les gens comme moi étaient considérés comme des extraterrestres, s'amuse-t-il. Aujourd'hui, ils sont très écoutés et recherchés par les agences."

Les profils pour ce type de poste sont de plus en plus jeunes. Globalement, c'est un secteur où il y a peu de seniors. Les juniors ont donc toutes les chances de se faire remarquer… Une seule obligation, selon Cyril Attias: "Être blogueur. C'est un vrai critère de sélection pour les agences. Il est impossible d'avoir une bonne vision de la blogosphère, d'en comprendre les mécanismes, les langages, les codes, bref, d'utiliser les outils des blogueurs sans l'être soi-même. En fait, on se forme tout seul."

Si l'influence Internet n'est encore souvent qu'un "plus" dans un dispositif global, c'est un métier d'avenir, ajoute-t-il: "Un plan de communication sur dix prévoit aujourd'hui de l'influence Internet."

Envoyer par mail un article

Responsable de l'influence Internet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.