Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«Program manager»

05/02/2009 - par A.Db. et L.L.

«Le “program manager” n'est pas vraiment un commercial, mais un facilitateur de conversation intra-agences et avec le client», explique Nicolas Askevis, qui occupe ce poste chez McCann Paris. Tout en étant l'interlocuteur privilégié du responsable chez l'annonceur (sous le contrôle du patron du budget, Jérôme Guilbert, et d'Elie Ohayon, président de McCann Paris), Nicolas Askevis coordonne le travail des équipes issues de McCann Paris pour la publicité, MRM pour les marketing services et le Web, Future Brand pour le design et les points de vente.

Le budget Nespresso -l'un des clients phares de McCann- permet d'illustrer le rôle du «program manager». La filiale de Nestlé teste actuellement des produits lactés et chocolatés en Suisse. Le concept de communication a été trouvé par McCann Paris, mais les canaux d'expression choisis (brochures et marketing relationnel) n'intègrent pas de publicité. Pour ce dispositif, la direction pour l'Europe chez l'annonceur a été confié aux équipes de «trade marketing» (point de vente et merchandising). A l'inverse, pour le lancement en mars prochain d'une nouvelle gamme de machines baptisée Citiz, la direction a été donné aux équipes de communication de Nespresso. Une campagne TV, print et «trade marketing» est prévue. Le concept publicitaire n'est pourtant pas issu de McCann Paris, mais a été trouvé par deux créatifs de MRM.

Passés par différentes agences (Stratéus, Plan créatif, TBWA corporate, Ogilvy Canaveral et BETC) et métiers (RP, marketing opérationnel, événementiel, publicité, design…), Nicolas Askevis, âgé de quarante ans, estime qu'un publicitaire pur sucre n'a pas le bon profil pour exercer le poste. «Les profils atypiques sont plus adaptés. Mieux vaut avoir multiplié des expériences variés. Curiosité, ouverture d'esprit et intérêt pour autrui sont les maîtres mots, ce qui n'est pas si fréquent en agence !»

Envoyer par mail un article

«Program manager»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies