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Des placements en or

12/02/2009 - par Caroline Talbot

Le marché du placement de produit est difficile à cerner car nul ne sait vraiment quelle valeur marchande attribuer aux prêts gratuits de produits qu'on voit dans les films et les émissions de télévision. Le groupe d'études PQ Media estime ce marché à plus de 3 milliards de dollars aux États-Unis. Et met l'Amérique en première place au hit-parade des pays ayant le plus recours à la formule, devant le Brésil, le Mexique, l'Australie et le Japon.

Une certitude, le placement de produit devient de plus en plus commun. Selon les statistiques du groupe Nielsen, durant les six premiers mois de l'année 2008, 204000 placements de produit ont été réalisés à la télévision. Les grandes chaînes comme ABC, CBS, Fox ou NBC en sont de plus en plus friandes. Leur part de gâteau a crû de 12% par rapport à 2007. Le câble, en revanche, a fléchi de 20%, mais reste tout de même beaucoup plus amateur de placements que la télévision classique. Les marques Coca-Cola, 24 Hour Fitness, ATT et Nike sont des accros du genre.

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