Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sephora travaille sa marque employeur

19/02/2009 - par LL

«Le Web nous a permis de révolutionner notre image employeur, explique Sophie Mouhieddine, responsable du développement des ressources humaines de Sephora Europe.
Une révolution amorcée il y a deux ans avec le lancement d'un quiz emploi permettant aux internautes de confronter leur profil à la culture de l'entreprise avant de postuler. En moins de six mois, plus de 10000 internautes ont fait le test, permettant à la chaîne de magasins de devenir la première base de candidatures du groupe LVMH (45000 CV).

Forte de ce succès, Sephora lance en septembre 2007 un blog RH et devient l'une des premières entreprises de l'Hexagone à défricher le terrain du recrutement 2.0. Des salariés y présentent les métiers de l'entreprise via des témoignages, et les internautes peuvent y poster questions et commentaires. «L'objectif est de donner l'image la plus juste possible du travail chez Sephora, pour avoir des candidats qui nous sollicitent en toute connaissance de cause», précise Sophie Mouhieddine.

Une transparence dont usent les «sephorettes», qui déposent la moitié des commentaires postés (près de 600) pour exprimer leurs coups de cœur et coups de gueule. Une forme de catharsis en interne, en quelque sorte. «Cela a créé beaucoup de liens entre collègues, et nous a peut-être aussi permis d'avancer plus vite sur des aspects managériaux», précise Sophie Mouhieddine. L'année 2008 a notamment été marquée par la naissance de la Sephora University (Stratégies n°1513) ou encore de formations en interne sur les risques psychosociaux.
Côté embauche, l'entreprise reçoit, pour ses 900 recrutements annuel, 10.000 candidatures supplémentaires par an depuis le lancement du blog RH et la refonte de son site de recrutement, L'Effet Sephora. Des sites qui devraient encore évoluer en mars prochain vers plus de contenus (près de 3000 vidéos de collaborateurs postées sur divers réseaux sociaux devraient notamment y être intégrées) et d'interactivité.

Envoyer par mail un article

Sephora travaille sa marque employeur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.