Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse

Bilan Le Monde (fiche)

26/03/2009 - par AdR

Opération économies pour Le Monde

 

En se maintenant au dessus des 300000 exemplaires payés en France en 2008, le quotidien sauve les apparences, malgré une baisse de 5,3% de sa diffusion. Les résultats financiers du groupe n'en sont pas moins très tendus: une perte nette de 36 millions d'euros, liée notamment aux départs volontaires de 110 salariés du quotidien. En résultat d'exploitation, la perte n'est que de 4,7 millions d'euros, ce qui laisse espérer un rétablissement financier à la fin 2010, échéance à laquelle le groupe prévoit d'entamer sa recapitalisation.

En attendant, Le Monde SA s'est délesté en 2008 de la librairie La Procure, des Cahiers du cinéma et des publications pour la jeunesse Fleurus. Pour 2009, l'heure est aux économies et à la rénovation éditoriale. Alors que La Vie et Le Monde interactif vont rejoindre le siège du quotidien, boulevard Blanqui à Paris, pour faire face à une hausse de loyer de 8% en 2009, le groupe lance une nouvelle maquette du quotidien en janvier, un supplément art de vivre (M) et une nouvelle formule du Monde 2 en avril.

Pour faire face aux dépenses courantes, il table sur un prêt de 25 millions d'euros gagé sur Télérama. L'hebdomadaire, qui s'est délesté de son parc immobilier, sert une fois encore d'amortisseur à la crise du Monde.

Envoyer par mail un article

Bilan Le Monde (fiche)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.