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Usages et attitudes des destinataires

09/04/2009 - par M.J.

L'étude "E-mail marketing attitude" du SNCD questionne les internautes français sur leur rapport au courriel marketing.

La commission e-marketing du Syndicat national de la communication directe (SNCD) s'est penchée sur l'utilisation de l'e-mailing par les internautes, au travers d'une étude réalisée en 2008 par Ibase et menée pour la deuxième fois en France depuis 2006.

Premier constat: 94% des personnes interrogées utilisent d'abord le courriel dans une optique de communication. Ce qui ne les empêche pas de gérer précisément leur courrier: 81% des internautes disposent de plusieurs adresses électroniques personnelles (2,7 par personne), qu'ils destinent pour 62% d'entre eux (surtout des hommes et des moins de 35 ans) à des usages spécifiques. Cette maîtrise des flux s'explique sans doute par un sentiment de saturation: 58% des internautes jugent être sursollicités et ils sont 55% à dire recevoir entre 1 et 10 spams par jour.

À noter: la fréquence idéale d'envoi est hebdomadaire, l'expéditeur et l'objet du courriel restant les principaux leviers d'ouverture. Quant au désabonnement, il est le plus souvent encouragé par l'inadéquation des offres et leur caractère répétitif: 65% des destinataires cherchent à se désabonner lorsqu'un courriel ne les intéresse pas.

Dans cette étude, le SNCD identifie 5 grandes familles d'internautes face à l'e-mailing :

Les basics (6%), en majorité des hommes, sont peu investis dans le média: une seule adresse, faiblement acheteurs, peu sollicités et sensibles à la personnalisation du courriel.

Les dépassés (28%), âgés de plus de 40 ans et plutôt novices, reçoivent peu de courriels, mais ont l'impression d'être trop sollicités.

Les satisfaits (15%) sont plutôt actifs et utilisateurs de plusieurs adresses. Ils se disent satisfaits des offres qu'ils reçoivent et jouent le jeu (transfert, enregistrement de l'expéditeur dans leurs contacts, etc.).

Les chasseurs de primes (16%) sont jeunes, à l'aise avec le média et plutôt cyberconsommateurs. Ils reçoivent plus de 10 offres promotionnelles par jour et sont avant tout à la recherche de bonnes affaires et de jeux-concours.

Enfin, les avertis (35%) sont des cyberconsommateurs accomplis et sollicités, qui utilisent au moins deux adresses personnelles qu'ils consultent en soirée. Ce sont les plus sensibles à la montée en puissance du courriel marketing et les plus enclins au parrainage.

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