Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«Maximiser l'audience à moindre coût»

11/06/2009 - par Entretien : P.C.

Pascal Pouquet est directeur des nouveaux médias au Figaro. Il présente les priorités et les méthodes du groupe de presse en matière de référencement.

Quels sont les enjeux principaux du référencement pour un média comme Le Figaro?

Pascal Pouquet. La bataille principale, c'est celle de l'audience. Celle-ci se constitue soit par la notoriété de la marque, soit en allant la chercher à l'extérieur, avec des partenariats ou via des moteurs de recherche. C'est toute la problématique du référencement payant et gratuit. L'objectif est d'optimiser cette stratégie pour maximiser l'audience à moindre coût.

 

Quelles sont les techniques pour optimiser cette audience?

P.P. Nous avons à la fois des spécialistes en interne, et nous travaillons avec des agences qui pilotent notre stratégie. En matière de référencement naturel, la palette est large. Elle va de l'écriture journalistique elle-même à la qualité des codes, qui détermine la manière dont les robots des moteurs vous lisent. Sur la partie payante, il existe aussi des techniques d'optimisation: quel mot acheter, à quel moment, sur quelle thématique, en fonction de l'actualité, etc. Et comme les algorithmes évoluent en permanence, il faut toujours être sur la ligne de front.

 

Ces services sont-ils coûteux?

P.P. Ce qui est vertueux, c'est le référencement naturel, qui permet de constituer une audience importante pour un coût maîtrisé, celui de l'expertise humaine mise en œuvre. Certains sites ont construit leur audience uniquement sur le référencement naturel, comme evene.fr, spécialiste de l'univers culturel, que nous avons racheté. Quand vous tapez un nom commun dans le domaine de la culture, vous avez automatiquement une proposition Evene parmi les trois premières propositions Google, qui représentent 90% du «search» en France.

Envoyer par mail un article

«Maximiser l'audience à moindre coût»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.