Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'éventail des prestations SEO

11/06/2009 - par L.V.

Les solutions de référencement d'un site sont très diverses. Elles mêlent des approches logicielles, des forfaits SEO («Search Engine Optimization», soit optimisation pour les moteurs de recherche), de la régie et du sur-mesure appuyé sur un audit du site. Les intervenants sont aussi hétéroclites : les agences, indépendantes ou intégrées dans un groupe, cotoient les consultants tandis que les uns comme les autres collaborent

le cas échéant avec les spécialistes du SEO intégrés aux équipes des sociétés qui font appel à un prestataire. Rapide tour d'horizon des prestations.

 

Logiciels. Il faut distinguer deux types d'outils. D'abord les logiciels de suivi de positionnement (comme See U Rank de Yooda ou «Agent Web Ranking»), de suivi de performance (E-stats), de qualification de mots-clés (Trellian) ou encore les solutions gratuites fournies par les moteurs, comme les outils de suggestion de mots-clés de Google font partie, sans aucun doute, de la boite à outil du responsable SEO, indique Philippe Yonnet, d'Aposition. Ensuite les outils d'optimisation automatique des sites, qui, selon Philippe Yonnet, sont à prendre avec des pincettes car ils demandent une sérieuse personnalisation pour chaque cas, pour chaque client.

Au rayon logiciels, il convient également de se méfier des outils de soumission automatiques des sites dans les annuaires, qui peuvent aboutir au résultat inverse de celui espéré : être pénalisé par la mauvaise compagnie d'un annuaire trop accueillant.

 

Forfaits. Ce mode de prestation est indiqué lorsqu'il s'agit d'intervenir sur une application, par exemple, régler un problème de référencement posé par un CMS («Content Management Systems», ou système de gestion de contenus). En revanche, avertit Philippe Yonnet, il faut être plus circonspect pour une action globale sur un site. Si le forfait se résume à une analyse, suivie d'une préconisation à mettre en œuvre par le seul client, le risque d'échec relatif est réel. L'accompagnement de la mise en œuvre de la solution, sur une durée de 6 à 12 mois, est fondamental.

 

Régie. L'agence place des référenceurs chez le client pendant une période variant entre 6 et 24 mois. Inconvénient possible : le référenceur risque d'être l'exécutant de décisions discutables.

 

Conseils. C'est le versant haut de gamme de la régie. Le conseil intervient comme consultant expert chez le client et opère sur l'ensemble du processus : de la conception du site au marketing en passant par la technique et la communication. La prestation de conseil s'appuie souvent sur un audit, qui est suivi d'une préconisation. Là encore, le résultat sera à la hauteur de l'investissement du conseil tout au long de la mise en œuvre des préconisations. L'idée du «référencement one shot» a vécu, souligne Philippe Yonnet. Cette situation explique le budget minimum à consacrer au référencement, selon le président de SEO Camp : «En-dessous de 10 000 à 15 000 euros, l'action qui doit s'inscrire dans le temps risque fort d'être inefficace.»

Envoyer par mail un article

L'éventail des prestations SEO

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.