Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

Les Observateurs de France 24 défient la censure

25/06/2009 - par A.de R.

Le programme Les Observateurs, sur France 24, a permis à la chaîne de contourner le verrouillage de l'information imposé par le régime de Téhéran.

«Le jeu du chat et de la souris.» C'est, selon Julien Pain, responsable du site Les Observateurs sur France 24, l'activité à laquelle se livre sa trentaine de correspondants iraniens pour échapper au verrouillage de l'information que tentent d'imposer les Gardiens de la révolution. Devant l'éviction des journalistes en Iran pour couvrir les manifestations, le dispositif mis en place par la chaîne prend tout son sens.

Photos, vidéos, textes: ces «observateurs» envoient bien sûr leurs propres contenus malgré un débit Internet qui a été volontairement abaissé par le régime à 56 kilobits. Mais ils sont aussi de précieux relais pour alerter la rédaction de France 24 sur un événement, un fait, un témoignage ou même un lien donnant une information qu'il convient ensuite de vérifier.

Avantage: une très forte réactivité, puisque Les Observateurs utilisent tant Twitter que Facebook et contournent les contraintes, notamment grâce à des connexions satellite. «Ils ne sont pas forcément ceux qui prennent la photo, mais ceux qui nous alertent», résume Julien Pain. Un dispositif qui permet ensuite de nourrir l'antenne.

Avec 350000 visiteurs uniques par mois, soit 10 à 15% du trafic du site de France 24, le réseau des Observateurs compte aujourd'hui quelque 2000 correspondants. À la différence d'I-Report de CNN, l'espace n'est pas ouvert au tout-venant, mais s'intègre dans une véritable collaboration par capillarité. «Il y a un énorme travail de validation, souligne Julien Pain. Nous passons notre temps à appeler nos observateurs sur place.»

Une émission TV hebdomadaire sera lancée sur le site en septembre pour donner encore plus de relief à ce réseau.

Envoyer par mail un article

Les Observateurs de France 24 défient la censure

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.