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Les manifestations de l'année

24/09/2009 - par Muriel Jaouën

Atouts Forces pour le Crédit agricole

Informer en interne des moyens déployés et des résultats obtenus en matière d'emploi des personnes handicapées, faciliter leur expression au sein de l'entreprise, sensibiliser les demandeurs d'emploi handicapés à la politique d'insertion menée, diffuser auprès du grand public des valeurs de solidarité : tels étaient les objectifs assignés au Tour de France des compétences organisé du 6 mai au 22 juillet 2009 par le Crédit agricole au travers de sa structure Handicap et Emploi. Une tournée dans soixante-quatre villes étapes, via une antenne mobile conçue comme un espace de rencontre et animé par la mission handicap de chaque Caisse régionale de Crédit agricole.

 

Annonceur : Heca (Handicap et Emploi au Crédit agricole) - Agence : Atouts Forces - Responsable agence: Luc Marchesi.

 

Auditoire pour l'Établissement français du sang

À l'occasion de la 4e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin 2009, l'Établissement français du sang (EFS) a orchestré dans vingt-quatre villes de France le Festival Globule. Objectif : communiquer de manière pédagogique et ludique sur un sujet de santé publique, mobiliser le grand public autour du don du sang, valoriser l'ensemble des personnes qui accompagnent la cause par leur action, proposer un concept fort assurant une couverture médiatique importante à l'ensemble du dispositif événementiel et générer plus de notoriété pour l'EFS. Spectacles de rue, expositions, espaces d'animation et d'information, relayés par un site Web créé pour l'événement, ont permis ce jour-là de dépasser de 25 % les espérances en nombre de personnes prélevées et de porter à 19% la part des nouveaux donneurs.

 

Annonceur : Établissement français du sang - Responsable annonceur : Anaïs Lanfrey - Agence : Auditoire - Responsable agence : Cécile Mondelli.

 

Chaïkana pour AGF-Allianz

Le 3 juin 2009, AGF changeait officiellement de nom pour se rebaptiser Allianz. Voilà qui méritait bien une convention. Le 5 juin, la nouvelle marque a réuni l'ensemble de ses forces commerciales réseaux, soit 1 200 personnes, au Cnit à Paris. La séance plénière d'ouverture a permis aux participants de découvrir les effets d'une scénographie visuelle dynamique intégrant un système d'incrustations : filmés en amont, des clients (non présents lors de la convention) se sont donc invités de façon subliminale au débat, intervenant face à des personnes présentes sur scène.

 

Annonceur : AGF-Allianz - Responsable annonceur : Karim Lazimi - Agence : Chaïkana - Responsable agence : Aude Billoue.

 

DDB Live pour Sony Ericsson

Quand Sony Ericsson va chez l'épicier, c'est avec un aréopage de VIP. Et ce n'est pas chez n'importe quel épicier. L'espace d'une soirée, la marque a investi le nouveau Fauchon de la place de la Madeleine, où trois cents personnes se sont retrouvées pour fêter le partenariat entre Bouygues Telecom et l'artiste Martin Solveig. Une soirée Euph'O'Rythmic, volontiers régressive, dans un cadre tout habillé et illuminé de rose.

 

Annonceur : Sony Ericsson - Responsable annonceur : Véronique Niel - Agence : DDB Live - Responsables agence : Vanina Prélat l'Herminier, Colombe Delage.

 

Double 2 pour Smart

Dixième anniversaire de prestige pour la Smart, qui s'offre pour l'occasion une soirée au Grand Palais, à Paris : 2 500 clients, journalistes et people, venus découvrir une série exceptionnelle développée avec Hermès, la Smart Toile H. Dix ans, dix couleurs, dix modèles au service d'un positionnement haut de gamme de la marque. Le tout sublimé par une scénographie mettant en valeur l'immensité du lieu, avec l'aide de trente danseurs et acrobates.

 

Annonceur : Como Smart Paris - Responsable annonceur : Oussama Kadoura - Agence : Double 2 - Responsable agence : Thomas Deloubrière.

 

État de fête pour UFG

Ambiance guinguette et fête foraine pour la soirée annuelle d'UFG en juin 2009. Le groupe de gestion d'actifs multispécialiste, filiale du Crédit mutuel Nord Europe, a fait fi de la crise et réuni ses quatre cents salariés sur un site peu connu du grand public, le parc nautique Île de Monsieur, en bord de Seine, à Sèvres. Au milieu de stands forains et de buffets champêtres, les participants pouvaient se faire photographier aux couleurs du jour : fond vert, accessoires divers (canotiers, paniers), pour se trouver ensuite « incrustés » sur un fond personnalisé UFG agrémenté d'herbe et de fleurs. Des bornes permettaient aux modèles de récupérer le cliché en une minute. Et pour clore les agapes, bal populaire et DJettes. Budget : 88 000 euros.

 

Annonceur : UFG - Responsable annonceur : Florence Limon - Agence : État de fête - Responsable agence : Stéphanie Vandermarcq.

 

Euro RSCG C&O pour la RATP

 

Donner la preuve par l'image du rôle intemporel de la RATP dans la vie des Franciliens : c'est le sens de l'événement orchestré autour des soixante ans du métro parisien. Média retenu : une expo photos, réalisée en partenariat avec Paris Match et inaugurée le 15 septembre sur le parvis de Beaubourg. Pour matérialiser ce voyage à travers la ville et l'histoire, un gigantesque mur, dessiné par Philippe Cazaban, où vivent - dans des formes différentes - une palette de visuels. Les visiteurs peuvent évoluer autour et au travers le mur pour y découvrir les différentes thématiques. Le dispositif compte une déclinaison virtuelle accessible depuis le site ratp.fr, ainsi qu'une campagne publicitaire en presse et en affichage du 14 septembre au au 5 octobre 2009.

 

Annonceur : RATP - Responsable annonceur : Isabelle Ockrent - Agence : Euro RSCG C&O - Responsables agence : Marc Saint Ouen, Nathalie Cottard.

 

FC2 pour Filières du végétal

Rendez-vous incontournable des animaux de la ferme, le Salon de l'agriculture est également une vitrine toute naturelle pour les Filières du végétal, qui s'y sont offert en 2009 un stand de 500 m². Une surface suffisante pour déployer au sol une gigantesque carte de la France, surmontée en son centre d'un belvédère et de tables d'orientation renvoyant vers les espaces consacrés aux différentes filières. Pédagogie oblige, quatre personnages représentant les principales filières (blé, betterave, tournesol, eau), proposaient aux enfants une plongée dans l'odyssée végétale sous forme de contes.

 

Annonceur : Filières du végétal - Responsables annonceur : Antoine Lussignol, Nicolas Bouvier - Agence : FC2 - Responsables agence : Delphine Guey, Carine Abecassis.

 

Idéactif pour la Mairie de Paris

 

C'est une institution estivale : le 13 juillet, la place de la Bastille accueille un grand bal, point d'orgue des diverses manifestations festives organisées dans les rues de Paris pour célébrer la fête nationale. Vingt-cinq mille personnes se sont retrouvées au pied de la colonne de Juillet, pour un événement aux sonorités écolo : utilisation d'une électricité issue de sources renouvelables, réalisation d'un bilan carbone en vue d'une compensation et installation de poubelles de tri tout autour de la place. Côté musical, deux scènes placées de part et d'autre de la colonne de la Bastille ont offert aux riverains de profiter de deux thématiques : Guinguette Rock avec Tony Marlow, Java, Jim Murple Memorial, Bals du monde avec Damily, Orquestra Do Fuba et Migrating Fellows All Stars. Au pied du Génie de la Liberté, des concerts de batucada et de percussions ont animé le village composé de matériaux issus de la récupération où étaient proposés des produits bio. Budget : 125 000 euros.

 

Annonceur : Mairie de Paris - Responsable annonceur : Stéphane Chave - Agence : Idéactif - Responsable agence : Ronan Corlay.

 

Le Public Système pour European Recycling Platform

 

Pour sensibiliser les jeunes urbains au tri sélectif de leurs équipements favoris, ERP, organisme européen en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques, crée la « recycling party », dispositif plurimédia inédit, avec pour point d'orgue un concert écodurable et participatif. ERP s'est offert la scène de L'Alhambra pour y convier, le 18 juin 2009, une pléiade d'artistes confirmés et émergents : Mademoiselle K, Rio Taxi, The Enjoys, Lys. Entrée gratuite à toute personne apportant un appareil usagé. La « recycling party » a fait l'objet de relais dans les principaux médias sociaux en ligne, mais aussi via des partenaires comme MSN, mtv.fr et la radio Le Mouv'. Credo participatif oblige : le groupe assurant la première partie du concert était choisi par les internautes via le site de la plate-forme musicale Nomajormusik, associée à l'opération.

 

Annonceur : ERP (European Recycling Platform) France - Responsable annonceur : Mathieu Vianey - Agence : Le Public Système - Responsables agence : Pierre-Hubert Meilhac, Patricia Sayarath.

 

Magic Garden pour L'Oréal

 

À l'occasion du lancement de sa nouvelle fragrance pour homme Only The Brave, Diesel Parfums a souhaité la tester auprès des jeunes mâles de 18 à 35 ans, à la faveur d'un dispositif en deux temps : marketing de rue de teasing (échantillonnage et création de trafic sur le site Web) dans sept villes de France et « block party » à l'américaine, le 15 mai 2009 à Paris, avec plus de 5 000 spectateurs. Au programme du concert : le rappeur Common, égérie de la marque, accompagné de figures de la scène hip-hop. En parallèle, une campagne d'e-PR et de « social media » est venue amplifier le buzz.

 

Annonceur : L'Oréal Produits de luxe France - Responsable annonceur : Alexandre Bianco - Agence : Magic Garden Agency - Responsable agence : Marion Charrier.

 

Market Place pour la SNCF

 

Un événement toutes les minutes pendant six jours : c'est ce dont pourrait se vanter la SNCF pour qualifier l'opération « J'aime le train », qui a inspiré en mai 2009 pas moins de 4 500 animations durant six jours. Plus d'un million de personnes ont pu découvrir les coulisses de l'entreprise, côté gares, côtés trains, côté ateliers. Sans compter le public touché par les colossales retombées médiatiques de l'événement. Pour sa cinquième édition, la manifestation a choisi de communiquer autour de certaines thématiques : la clientèle business, le transport de marchandises, les enfants, les élus.

 

Annonceur : SNCF - Responsable annonceur : Michel Pronost - Agence : Market Place - Responsables agence : Jean-Philippe Bruneau, Morgane Lay, Frédéric Amespil, Philippe Sambain.

 

Ogilvy Action pour Grazia

 

Difficile d'y échapper. Le lancement du magazine Grazia par le groupe Mondadori aura été soutenu avec tambour et trompette médiatiques, auprès d'une double cible B to B (annonceurs luxe, mode, beauté, agences médias, blogueurs et influenceurs) et B to C (femmes 25-45 ans, CSP+, branchées mode et tendances). Au programme : soirée VIP au Chacha Club pour la présentation du magazine et l'annonce de la commercialisation de l'espace, guerilla marketing autour des agences médias, happening VIP à l'hôtel Amour, défilé au Palais-Royal devant sept cents personnes, campagne média d'envergure... Une machine événementielle complétée de bout en bout par un dispositif d'activation « digitale » sur le site grandeurgrazia.com.

 

Annonceur : Grazia - Responsable annonceur : Isabelle Jacques - Agence : Ogilvy Action - Responsable agence : Mathieu Plassard.

 

On a marché sur la Lune pour Rabot Dutilleul

 

Fondé en 1920 par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul, Rabot Dutilleul est un acteur indépendant et multirégional de construction promotion. Le 6 mai 2009, il a procédé au regroupement des sociétés de promotion du groupe : Palm Promotion, Sedaf et Bâti Conseil Immobilier. Pour présenter la nouvelle entité et en révéler le nom (Nacarat), l'entreprise a réuni les cent trente salariés des trois structures, à la Maison de la photographie à Lille : conférences, team building et cocktail dînatoire. Parmi les animations proposées : un concours de peinture en chocolat. Budget : 45 000 euros.

 

Annonceur : Rabot Dutilleul - Responsable annonceur : Pascal Desserre - Agence : On a Marché sur la Lune - Responsables agence : Fiona Grimonprez, Antoine Demoussaud.

 

Passage Piéton pour Yahoo

 

Quoi de mieux qu'un karaoké géant pour donner de la voix ? Le 5 juillet dernier, au Champ de Mars, Yahoo proposait une « battle » à la française, histoire de décliner à Paris l'opération menée à Londres peu de temps avant. Pour faire venir le maximum de chanteurs, la marque s'est engagée à offrir à l'association SOS Village d'enfants un plan média sur ses pages, à hauteur de 10 euros par personne présente. L'opération a bénéficié du relais de Radio France, avec une émission spéciale durant quatre heures le jour J sur France Bleu. À la clé, plus de 90 retombées RP, dont 7 quotidiens, 10 radios et 3 télés et plus de 100 supports en ligne. Budget : 100 000 euros.

 

Annonceur : Yahoo - Responsable annonceur : François de la Taille, Andrew Cocker, Christophe Pelletier - Agence : Passage Piéton - Responsables agence : Frédéric Lambert, Vincent Quenor, Marlène Girardot, Anaïs Marcolin.

 

Poisson d'avril pour le Conseil général de Savoie

 

Chaque année, le Conseil général de la Savoie récompense des activités, engagements ou initiatives qui contribuent au rayonnement du département dans des domaines comme la culture, le développement durable, le tourisme, etc. Et cette année, le conseil général a voulu marquer le coup en proposant une grande fête le soir de la remise de prix, le 6 mars 2009, à Chambéry. Mix DJ en live pour les montées de scène, fresque géante symbolisant les Trophées, numéro de trampoline réalisé par des acrobates, chorale de 300 collégiens savoyards dans un répertoire gospel et concert privé de Julien Doré, qui a fait monter 100 collégiens sur scène pour son final. Le tout devant 3 500 personnes.

 

Annonceur : Conseil général de Savoie - Responsable annonceur : Bruno Chevallet - Agence : Poisson d'avril - Responsables agence : Benoît Rastier, Audrey Rames.

 

Pro Deo pour Danone

 

Pour ses quatre-vingt-dix ans, Danone a souhaité associer les professionnels et le grand public à un flash-back multimédia. Expo souvenir dans un hôtel particulier de Montmartre : durant trois jours, en avril 2009, rétrospective, conférences de presse, dîners et cocktails. Lancement international d'une gamme de produits Danone Origines, réédition en série limitée des recettes et des pots initiaux de la marque, enfin, création d'un logo Danone 90 ans, repris dans tous les pays sur l'ensemble des médias de la marque en 2009 (TV, Web, in-store, RP, etc.).

 

Annonceur : Danone - Responsable annonceur : Gabriella Coletti - Agence : Pro Deo - Responsables agence : Pascale Dymowski, Marc Albouy.

 

Publicis Events pour Conforama

 

Conforama veut redevenir la marque de référence de la maison. Ce qui passe, entre autres, par un programme de modernisation de ses points de vente. Fin avril 2009, les travaux du magasin du Pont Neuf, vaisseau amiral de la marque, s'achèvent sans que ce dernier n'ait subi le moindre jour de fermeture. Cela méritait bien une nocturne. « Faites votre shopping déco pour 1000 euros » : une soirée réunissant VIP, professionnels du secteur, journalistes autour d'un concept ludique remettant en perspective le positionnement de la marque, permettant de découvrir le magasin avec de nouveaux codes coloriels. Chaque invité recevait à son arrivée un boîtier électronique pour faire sa liste parmi deux cents produits sélectionnés sur l'ensemble du magasin, identifiables par une affichette munie d'une puce RFID. Dix gagnants remportaient leur panier shopping au fil de plusieurs tirages au sort rythmant la soirée.

 

Annonceur : Conforama  - Responsable annonceur : Isabelle Hoppenot - Agence : Publicis Events - Responsable agence : Catherine Cante.

 

Sensation pour Novalis Taitbout

 

Si les fusions sont toujours génératrices de tension, la musique adoucit les mœurs. Pour sceller dans l'harmonie le rapprochement de ses deux entreprises sources, le nouveau groupe de prévoyance Novalis Taitbout a choisi de placer sa convention annuelle 2009 dans le registre choral, avec un objectif audacieux au regard du contexte : réussir à faire chanter en chœur le millier de participants durant la séance plénière. Le tout sous la houlette de musiciens de l'Orchestre de Paris et de chanteurs lyriques. Une étude d'impact réalisée une semaine après l'événement a permis de constater un gain de huit points sur l'item « conviction » et de 19 points en termes d'adhésion.

 

Annonceur : Novalis Taitbout - Responsables annonceur : Carole Huriot, Céline Matrat - Agence : Sensation! - Responsables agence : Dan-Antoine Blanc-Shapira, Hélène Blanc.

 

Shortcut pour Lancôme

Début d'année sous le signe de l'innovation pour Lancôme, qui lançait en janvier 2009 son dernier sérum devant quelque deux cents journalistes de la presse beauté française et internationale. Pour présenter ce soin créé autour de sept brevets et à la faveur de dix années de recherche, la marque s'est adjoint l'expertise de trois scientifiques spécialistes de génomique et protéomique. Les invités étaient conviés à traverser les portes du futur, afin de plonger dans un véritable voyage au cœur de la peau. Une expérience rendue possible par un parcours à la scénographie épurée, avant-gardiste et luxueuse.

 

Annonceur : Lancôme - Responsable annonceur : David Souffan - Agence : Shortcut Responsable agence : Lionel Laval.

 

Ubi Bene pour L'Équipe

 

L'Équipe sur écran géant. À l'occasion de la parution de son numéro 20 000, le quotidien a concocté une édition exceptionnelle, signée par des stars du sport. Et, pour marquer le coup tout en l'inscrivant dans la mémoire du titre, le journal s'est associé à la Bibliothèque nationale de France pour projeter, en avril 2009, quarante unes sur l'une des quatre tours de la bibliothèque François Mitterrand. Des unes « de légende », affichées sur plus de 40 mètres de large et 60 mètres de haut, via un jeu de lumières provenant de six vidéo-projecteurs.

 

Annonceur : L'Équipe - Responsable annonceur : François Morinière - Agence : Ubi Bene - Responsable agence : Thierry Reboul.

 

W One pour fnac.com

 

C'était la première prise de parole du nouveau patron de la Fnac, Christophe Cuvillier. L'occasion pour lui de se réapproprier publiquement le projet d'entreprise lancé par son prédécesseur tout en impulsant une nouvelle dynamique. Bref, le changement dans la continuité. Une transition en douceur revendiquée devant les trois cent cinquante managers de l'enseigne, réunis en convention, le 26 janvier 2009, à Disneyland Paris. Avec un mot d'ordre : « 100% révolution client ». Cette posture commerciale « client centric » a sous-tendu les allocutions de l'équipe dirigeante, encadrée par la journaliste Nathalie Renoux, et accompagné les réflexions et contenus dans leurs diverses déclinaisons.

 

Annonceur : fnac.com - Responsable annonceur : Pierre Symaes - Agence : W One - Responsable agence : Antoine Charpentier.

 

Yo & Co pour SFR

 

Fusion avec 9 Cegetel oblige, l'année 2009 fut aussi pour SFR celle de la cohésion des troupes. Le 6 avril, l'entreprise conviait ses collaborateurs franciliens pour acter le rapprochement, affirmer les valeurs de la marque et sceller une culture groupe. Cocktail, gastronomie, musique, danse : l'occasion pour 5 000 salariés de faire la fête dans le cadre prestigieux du Grand Palais et pour l'opérateur de lancer officiellement l'Iphone en interne.

 

Annonceur : SFR - Responsable annonceur : Jean-Marie Vinas - Agence : Yo & Co - Responsable agence : Sébastien Perchais.

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