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«Une reprise au deuxième semestre»

24/09/2009 - par Marc di Rosa

Le nouveau président de l'Association des agences de communication événementielle (Anaé), Philippe Fournier, directeur général de l'agence MCI, analyse l'état du marché. Son maître mot : prudence.

 

Dans quelle situation sont les agences françaises ?

Philippe Fournier. Selon notre estimation, le secteur de l'événementiel a connu une baisse d'activité comprise entre 10% et 20% cette année. Le premier semestre n'a pas été bon, mais le deuxième semble indiquer une reprise. De peur d'apparaître frivoles, les annonceurs ont fait preuve d'une certaine frilosité. Tous les domaines ont été touchés par des baisses de budget, l'événementiel externe inclus. Nous espérons que la grippe A n'accentuera pas cette tendance à la baisse.

 

L'événementiel a-t-il été boudé par les annonceurs au profit de la publicité traditionnelle ?

P.F. C'est un préjugé que l'on entend parfois. Je ne le partage absolument pas car la mesure de l'impact de nos événements est prouvée par de nombreuses études. Aucun client ne m'a dit privilégier la publicité ou les marketing services au détriment de l'événementiel.

 

Quel est le sens de votre récent rapprochement avec la FSCEF (Foires, salons, congrès et événements de France) ?

P.F. Nous avions un certain nombre de préoccupations communes, comme le développement durable, les conventions collectives, la santé et la sécurité. Nous pensons que notre voix sera plus forte auprès de tous nos interlocuteurs, que ce soient les pouvoirs publics ou les annonceurs.

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