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Palmares

08/10/2009 - par Nathalie Samoïlov

Design identité visuelle

 

Prix

 

Saguez & Partners pour Silvera

 

Saguez & Partners donne vie à des objets à travers les expressions humaines : à la manière d'Arcimboldo, les visages de Silvera sont dessinés par des objets bien assemblés. Mais cette fois, il s'agit de mobilier. Une nouvelle identité visuelle qui traduit le regard de Paul Silvera sur le design avec ses coups de cœur et ses coups de gueule. Nouvelle signature: «De belles choses qui se conjuguent habilement donnent un autre visage aux belles choses.»

 

Mention

 

W & Cie pour le Collège des Bernardins

 

L'agence W & Cie a créé une identité visuelle qui s'efface au profit de la beauté du bâtiment. Dans son graphisme aéré, elle a trouvé l'équilibre entre l'Église et la modernité en employant notamment le violet, une couleur aussi épiscopale que contemporaine.

 

Mention

 

Studio design de NDS pour NDS

 

NDS Technologies propose ici une application télévisuelle simple d'usage, esthétique et multiplate-forme. L'utilisateur ne quitte jamais de vue le programme en cours. Il trouve celui qui correspond à ses goûts grâce à une base de recherche qui agrège catalogue de vidéo à la demande, enregistrements, etc.

 

Design packaging - branding packaging

 

Prix

 

Future Brand Paris pour Nespresso

 

Le design est l'un des piliers du succès de Nespresso. Un plaisir visuel que l'inventeur du café en capsule prolonge avec le packaging consacré aux dix nouvelles variétés conçues par le maître chocolatier belge Pierre Marcolini. En boutique, les chocolats sont disposés sur des boîtes blanches, évoquant les touches d'un piano. Avec cette gamme, Nespresso casse les codes habituels du chocolat, et contraste avec l'univers brun et noir du café. 

 

Coup de cœur du jury

 

Saguez & Partners pour La Martinière

 

À l'image du glacier rhétais, la nouvelle identité visuelle est décontractée, ludique et pleine de fantaisie. Sur les packagings, le semis de cornets de glace rappelle les jeux de plage colorés. La multitude de couleurs forment un clin d'œil aux centaines de parfums proposés par la maison. Et dire que ce temple de la glace faite maison, qui accueille l'été 6000 clients par jour sur l'île de Ré, ne bénéficiait jusque-là d'aucune identité visuelle !

 

Design packaging - packaging événementiel

 

Prix

 

Pro Deo pour Danone France

 

Des pots de yaourt empreints de nostalgie, c'est le packaging imaginé par Pro Deo pour fêter les 90 ans de Danone. La marque rappelle ici son authenticité, une valeur recherchée par les consommateurs. Ces derniers peuvent collectionner les dix créations inspirées à la fois d'anciennes affiches publicitaires, de photographies d'époque et de graphismes des tout premiers pots Danone.

 

Design produit

 

Mention

 

TBWA Consulting pour Bull

 

Pour le serveur Bull X, TBWA Consulting a conçu un design spécifique en chrome. Ce bijou technologique a été réalisé de manière à créer une sorte de maillage neuronal. Le rayon vert qui le traverse symbolise le «green computing»: calculer plus vite en consommant moins d'énergie. 

 

Mention

 

5.5 Designers pour 3M France

 

La maison en éponge est une création inédite pour célébrer les 50 ans de la marque Scotch-Brite. Chaque éponge prend la forme d'un pictogramme qui suggère ce qu'elle doit nettoyer. Le design de l'objet permet de transformer un accessoire ménager du quotidien en objet de décoration à la fois ludique et utile.

 

Mention

 

Diedre Design pour Totalgaz

 

La bouteille de gaz Shesha a su s'inscrire dans une nouvelle génération, qui utilise des matériaux plus légers, des roulettes intégrées et une poignée de confort amovible. Des fonctionnalités qui séduisent notamment les jeunes et les femmes, nouvelles cibles de la marque.

 

Architecture commerciale

 

Mention

 

Workshop Groupe Venise pour Dim

 

Le «magasin magazine», tel est le concept choisi par la marque de lingerie pour aménager ses boutiques. Un système de rail coulissant permet ainsi de changer l'intégralité du décor en un tournemain et les peintures utilisées issues de l'industrie automobile imitent le grain de la peau.

 

Centre commercial

 

Prix

 

Wilmotte & Associés et Saguez & Partners pour Les Docks de Rouen

 

Comme son nom l'indique, le centre commercial Docks 76 a été construit dans des entrepôts désaffectés. Aujourd'hui, son architecture commerciale et son design d'environnement s'inscrivent dans une démarche citoyenne qui réconcilie le commerce et la culture, le patrimoine historique du site, l'art de vivre et le développement durable. 

 

Design d'édition - édition institutionnelle

 

Prix

 

W & Cie pour Havas

 

Pour son rapport d'activité 2008, Havas souhaitait quatre affiches-posters recto verso «one to one» : L'essentiel (structure du groupe), Repères et chiffres (fondamentaux économiques), Points de vue créatifs (témoignages de directeurs de créations) et Aller plus loin (engagements dans le développement durable). Le petit plus de la création : des illustrations réalisées à partir de bandes de papier colorées, qui mettent en scène les messages-clés de l'année.

 

Mention

 

W & Cie pour PPR

 

Itinéraire, c'est le nom donné au rapport annuel 2008 de PPR. Le dispositif illustre la puissance du groupe par un travail de cartographie dans lequel sont réunies les six branches opérationnelles. La carte retrace l'itinéraire d'une ambition de croissance durable et rentable, poursuivant dans un esprit de conquête son internationalisation.

 

Mention

 

Lowe Stratéus pour la SNCF

 

Le bilan d'activité de la SNCF a évolué et accorde désormais une large place au développement durable pour devenir un rapport d'activité et d'écomobilité. En donnant une place de choix aux images, il offre aussi une autre vision des métiers de la SNCF et un éclairage moins institutionnel.

 

Design d'édition - édition commerciale produit

 

Prix

 

Reflex Group pour Arjo-Wiggins Creative Papers

 

Pour présenter cette gamme de papiers, Reflex Group l'a fait vivre à travers une campagne intitulée «A curious story» ("Une histoire curieuse"). Le papier joue ici un double rôle, à la fois support et sujet de la création.

 

Web design - sites et minisites commerciaux

 

Prix

 

Reflex Group pour Arjo-Wiggins Creative Papers

 

Ce site a été spécialement réalisé pour le relancement international de la gamme de papiers de création Curious Collection. La souris navigue dans un «hyperspace» où vivent des mondes de différentes couleurs. Les images ne sont pas figées, chacun peut participer et faire évoluer le décor pour laisser apparaître les figurines. Le message: plus qu'un support, le papier Curious est une source d'inspiration.

 

Mention

 

Publicis Net pour Parfums Christian Dior

 

Le site de Miss Dior Chérie propose à l'internaute de feuilleter le carnet secret de l'égérie de la marque. En tournant les pages du livret, il peut suivre les étapes du séjour de Miss Dior Chérie à la découverte de l'univers poétique parisien.

 

Web design - sites et minisites institutionnels

 

Mention

 

Duke pour Louis Roederer

 

Chercheur d'œuvre, c'est le concept qui forge l'identité des champagnes Louis Roederer. Un message véhiculé par le site, qui allie deux univers de création: l'art et le champagne. Les étapes de fabrication du vin, par exemple, font l'objet d'un film d'animation réalisé par Lily Fleury.

 

Design sonore

 

Mention

 

Dissonances pour Eco-Emballages

 

Pour démocratiser le tri sélectif, Eco-Emballage a misé sur une mélodie dont les rythmes sont déclinés en fonction des cibles: une version symphonique pour évoquer la magie du recyclage, une autre plus mambo pour l'accompagner sur le Tour de France.

 

Création de nom de marque

 

Prix

 

Bessis pour Amaline Assurances

 

En juillet 2008, Groupama lançait Amaguiz.com, offre d'assurance low cost sur Internet développée via sa filiale Amaline Assurances. Avec son «z» final, le nom ne respecte aucune règle littéraire, une liberté qui traduit aussi le scénario de marque, à savoir «en faire à sa guise, avec la bénédiction de Groupama». Cette nouvelle marque est en parfaite rupture avec l'univers de référence, facilement appropriable, mémorisable et évocateur de l'activité. 

 

Design global de marque

 

Prix et Grand Prix

 

Brand Image-Desgrippes & Laga pour Air France

 

Lire en page xx.

 

Mention

 

Future Brand Paris pour Nestlé Super Premium-Mövenpick

 

En 2006, Nestlé rachetait Mövenpick Ice-cream. Afin d'ancrer cette marque dans l'univers des glaces «super premium», l'agence a défini une nouvelle signature, «The Art of Swiss Ice Cream» ("L'art de la crème glacée suisse"). L'image épurée renvoie immédiatement à un produit haut de gamme.

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