Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

organisation

Repenser les modes de gouvernance

15/10/2009 - par Cathy Leitus

Président-fondateur de l'agence interactive Megalos, Lionel Curt, devenu membre du directoire de CRM Company après le rachat de son agence en janvier 2008, a repris son indépendance suite à des dissensions avec son nouvel actionnaire. Il revient comme consultant via la création de Curt&Cie, un cabinet de conseil en organisation pour les annonceurs, installé à Paris, Lyon et Annecy.

«Il y a une vraie demande pour mieux intégrer et surtout optimiser la gestion d'Internet au sein des entreprises, constate-t-il. Au cours de mes années en agence, j'ai vu arriver de plus en plus de monde en réunion de pilotage pour des sujets combinant par essence la technologie (CMS, bases de donnée, e-mailing, widgets, réseaux sociaux, etc.) et les enjeux économiques (e-commerce, animation des ventes, publicité interactive, relation client, lobbying). Pour autant, malgré des budgets d'importance, les entreprises n'ont pas encore mis en œuvre une organisation capable d'exploiter pleinement ce nouvel outil et ces nouveaux usages.»

Lionel Curt raconte comment, chez les annonceurs, il n'est pas rare de voir le responsable marketing assurer lui-même la mise à jour des catalogues produits, le service informatique prendre en charge le site corporate, y compris pour les contenus, ou le responsable export assumer toute l'administration d'un site d'e-commerce.

«C'est ubuesque !, poursuit ce pionnier du Web. L'enjeu est d'intégrer Internet dans le mode de gouvernance des entreprises. Cela oblige à s'interroger sur les modes organisationnels (Qui pilote quoi? Pourquoi? Comment? Avec quel budget? ) et ses impacts (mode de diffusion de l'information, optimisation des outils de Web 2.0, répartition des tâches, formation utilisateurs, etc.).»

Envoyer par mail un article

Repenser les modes de gouvernance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.