Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Secteur Santé

«Place au patient-consommateur»

29/10/2009 - par Xavier Boutry, "research director" chez Axess Research

«Plus informé et éduqué, le consommateur recherche, ou tout au moins accepte, de plus en plus l'avis du pharmacien sur les médicaments dits de conseil, vendus directement sur recommandation de ce dernier. Cette tendance est accompagnée par les branches médication familiale des laboratoires pharmaceutiques. Dans le traitement du surpoids, le récent succès de la marque Alli, forme sous-dosée du produit de prescription Xenical, est la parfaite illustration de ce phénomène. Le patient trouvera donc de plus en plus de produits de conseil efficaces et autorisés à la communication grand public, ce qui va encourager une tendance à l'automédication – accompagnée par le pharmacien, qui y trouve son intérêt.

Mais l'essentiel du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique reste les produits éthiques. Si le rôle du patient face à son médecin est plus marginal, le phénomène du patient-consommateur qui n'hésite pas à discuter la prescription du praticien se développe. Il peut s'agir par exemple d'une mère qui a acheté le Vidal de la famille ou d'une personne atteinte d'une maladie chronique qui se renseigne sur Internet.»

Envoyer par mail un article

«Place au patient-consommateur»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.