Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Secteur culture

"Un formidable appétit de culture ouverte, éclectique, métissée"

29/10/2009 - par Jean-Marc Lachaud, président d'H2O

"Distinguons entre stéréotypie des opinions sur la culture (6 Français sur 10 la disent "menacée"…) et vitalité des pratiques.

1. Il n'y a pas d'impact de la crise sur la consommation de culture. Tous les indicateurs le prouvent, que ce soit l'enquête Modernité(s) de H2O ou les données comportementales. L'envie de culture (75% des Français l'estiment "à la portée de tout le monde") demeure: fréquentation en hausse des musées, du Salon du livre, du cinéma, etc.

2. La césure générationnelle transcende désormais la césure sociale. L'inégalité d'accès à l'habitus des élites persiste, mais nos analyses montrent qu'il y a souvent davantage de ponts culturels entre deux "adulescents" de Neuilly et de Seine-Saint-Denis qu'avec leurs propres ascendants.

3. La conception du culturel s'élargit. Les frontières entre genres et goûts s'abolissent: pour les Français, la bande dessinée, les séries TV ou les films font partie intégrante du fonds culturel. Titeuf, meilleure vente de "livres" en 2008, Les Ch'tis, Plus belle la vie, Dr House, etc., sont autant d'exemples d'une néoculture éclectique et métissée.

4. De cette «révolution culturelle», de cette culture sur mesure, Internet est le média fondamental. Pour 79% des Français, il est «un bon moyen de se cultiver», devant la télévision, la radio, la presse quotidienne et les magazines."

Envoyer par mail un article

"Un formidable appétit de culture ouverte, éclectique, métissée"

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.