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Secteur luxe

« Concilier responsabilité et plaisir »

29/10/2009 - par Stéphane Truchi, PDG d'Ifop

«Pendant des années, le luxe a généré une forte croissance avec le développement de nouveaux marchés et l'ouverture à de nouvelles cibles. Passer à la gestion de la récession impose des modes de management des marques intégrant une nouvelle logique de consommation. La crise a fait prendre conscience que l'enrichissement individuel ne pouvait être durable que s'il ne se faisait pas au détriment des autres. Quatre attitudes de consommation émergent. D'abord la recherche de marques animées par des valeurs authentiques pour une consommation moins futile et plus responsable. Ensuite moins d'ostentation et davantage "d'humilité", se manifestant par la consommation de marques très expertes, souvent très chères, réservées aux initiés, et dont la communication se doit d'être discrète. Puis une réflexion autour de la consommation qui redéfinit les critères décisifs comme la bonne affaire, l'achat durable, la qualité, la pérennité, l'intemporalité et, enfin, le prix, qui redevient clé dans la décision. Enfin le besoin de différenciation qui s'exprime dans la discrétion. Tout l'enjeu pour les marques sera de parvenir à adopter une posture qui aidera le consommateur à être plus responsable, sans brider sa quête irrépressible de plaisir.»

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