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Secteru hygiène-beauté

«Le bio se développe très fortement»

29/10/2009 - par Ines Bizot, cofondatrice de MSM Marketing Research

«Même si les Français sont réputés peu soigneux de leur hygiène corporelle, la crise ne les a pas détournés des rayons: la beauté promise fait toujours rêver, le soin de soi reste incontournable, avant tout dans une optique intime, réflexive, d'estime de soi. Le soin est aussi une bulle réconfortante en temps de crise, du plaisir pour pas (trop) cher.
À retenir, quatre tendances majeures :

1. Le très fort développement du bio. A minima, les consommatrices exigent l'absence d'additifs nocifs (paraben, sels d'aluminium, etc.) et tentent de s'y retrouver dans un marché aux labels nombreux et confus;

2. La part belle aux ingrédients (acérola, hibiscus, huile d'Argan, pierre d'alun, savon d'Alep, etc.). Ils apportent le caractère nature tant attendu et sont aussi gages de plaisir et de sensorialité;

3. Le renforcement des produits cocooning: spa, textures nouvelles et sophistiquées (mousse, huile de massage, biphasée, etc.), odeurs toujours plus exotiques ou rares et précieuses;

4. Le développement continu des soins pour homme, qui pose la question de la pérennité des produits mixtes.»

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