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Secteur distribution

«Les cinq lois»

29/10/2009 - par Jean-François Orlando, spécialiste du comportement du consommateur chez Nielsen

«Si 2010 devait ressembler à 2009, à quoi doit-on s'attendre de la part des consommateurs ? Ils pourraient continuer d'appliquer les cinq lois adoptées en 2009 pour leurs achats alimentaires : tu resteras fidèle aux magasins que tu fréquentes, mais tu y iras moins souvent ; tu réduiras tes achats, voire tu arrêteras d'acheter certains produits ; tu mettras plutôt des marques de distributeurs et du hard discount dans ton chariot ; tu achèteras le juste pack, celui qui te fait faire des économies sur ton ticket ; ton chariot sera en pilote automatique et guidé par ta liste de courses préétablie. Sur ces douze derniers mois, 176 des 274 rayons composant l'univers des produits d'achat courant ont vu le nombre d'actes d'achat diminuer par rapport à l'année précédente. Cet univers représente 65% du chiffre d'affaires de l'ensemble hypermarchés-supermarchés-hard discount. Les quatre autres lois se confirment également. Même si, actuellement, les indicateurs ne semblent plus aussi rouges et l'emphase médiatique sur la crise nettement moindre, les dépenses alimentaires sont désormais perçues comme une poche d'économie potentielle.»

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