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Secteur alimentaire

«L'heure n'est pas aux produits alimentaires à forte valeur ajoutée»

29/10/2009

Trois modifications de comportements alimentaires sont à noter : le fait maison, le «back to basics» et la nutrition santé-plaisir. Des milliers d'articles consacrés au phénomène du fait maison et l'augmentation des produits à cuisiner soi-même (pâtes à tarte, crème fraîche, lardons fumés…) le confirment. Plus qu'un «retour à l'ancienne», il s'agit d'abord d'une question de coût. La France entière va-t-elle donc revenir aux fourneaux ? Sans doute pas. Les femmes actives – ce sont elles qui font toujours majoritairement la cuisine – n'ont pas de temps.

Les volumes d'achats de produits alimentaires avaient baissé de 2,2% en volume en 2008, selon TNS Worldpanel, ce qui ne s'était pas vu depuis dix à vingt ans. Ils repartent légèrement à la hausse en 2009. Les consommateurs se «rattrapent», mais sans pour autant dépenser plus que de raison. En clair, l'heure n'est pas aux produits alimentaires à forte valeur ajoutée.

Enfin, pour ceux qui ont maintenu leur niveau de consommation, les produits nutritionnellement sains et ceux de plaisir (goût, terroir, mélanges de goût…), ainsi que les produits pratiques, qui représentent les trois tendances majeures d'innovation produits depuis une bonne dizaine d'années, restent et resteront encore privilégiés.

Babette Leforestier, planning stratégique de TNS Sofres

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